LOGO BTS

Nouveau !

Licence Pro. Chef de projet Oenotouristique

Formation du Cnam déployée à Mâcon par le lycée Ozanam.

Bienvenue au lycée Ozanam !

Le lycée Ozanam est un lycée privé de l’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’État. Il accueille environ 600 élèves au cœur d’un parc arboré de 5 hectares.

La section BTS Tourisme compte environ 75 étudiants, répartis en deux classes.
Les étudiants bénéficient de locaux dédiés, dans un bâtiment annexe à celui du lycée.

Notre projet d’établissement prend racine dans le projet éducatif de l’enseignement catholique et se décline selon 4 grands axes :

Accompagner chaque étudiant de façon différenciée.

Notre organisation pédagogique permet à chaque étudiant de bénéficier de soutien, selon ses besoins, ainsi que d’une aide à l’acquisition d’une méthodologie de travail.

Vivre ensemble dans le respect des autres.

Nous proposons l’apprentissage de la langue des signes française pour sensibiliser nos étudiants à l’accueil des personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle future mais également dans leur vie quotidienne.

Une ouverture au monde.

Nous incitons les étudiants à une ouverture internationale, culturelle et linguistique, en les accompagnant dans la réalisation de leur projet grâce au « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et à la charte Erasmus + (aide financière à la mobilité en Europe).
La préparation de certifications reconnues mondialement est un atout pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

Préparer l’insertion professionnelle de chacun.

Nous multiplions les initiatives pour renforcer les compétences professionnelles de nos étudiants : collaboration étroite avec les professionnels du tourisme de notre territoire (rencontres, stages, actions professionnelles), proposition de certifications professionnelles reconnues (Atout France, Voltaire), voyages d’études en France et à l’étranger.

Nous accompagnons nos étudiants vers la réussite tout en les amenant à l’autonomie et à la prise d’initiatives.

Christine GOSSELIN
Responsable BTS

Eric BON
Chef d’établissement Collège et Lycée,
Coordinateur de l’ensemble scolaire

Merci de cliquer sur le bouton ci-dessus

ÉTUDIANTS
en 2024-2025

0

TAUX DE RÉUSSITE
2024

0 %

ANNÉES D'EXISTENCE

0

ENTREPRISES
PARTENAIRES

0
Retour en haut

Licence Pro. Chef de projet Oenotouristique

L’œnotourisme permet la découverte du vin, des terroirs et des hommes sur un territoire. Il est le reflet du patrimoine culturel français en permettant la découverte du savoir-faire viticole, il est un moment de partage entre un passionné du vin et un visiteur du territoire.

La France compte plus de 10 millions d’œnotouristes, dont 42 % d’étrangers. Les retombées économiques sont de plus de 5 milliards d’euros.

La pratique de l’œnotourisme a longtemps été la rencontre classique entre un exploitant viticole et un touriste souhaitant déguster, acheter et comprendre le vin.

Aujourd’hui, l’offre est diversifiée (visites de musées, dégustations commentées, balades et randonnées, survol des vignobles, fêtes, événements, vinothérapie, tourisme d’affaires…) et peut être encore développée.

(Source : Cluster œnotourisme Atout France)

En Saône & Loire, se situe le plus grand vignoble de Bourgogne Franche Comté en termes de superficie, on recense une trentaine d’AOC (Appellations d’Origines Contrôlées), 12 caves coopératives sur les 20 que compte la région. 180 prestataires sont labellisés Vignobles & Découvertes. (Source : Mission Tourisme)

Le territoire est animé par de nombreux événements de renommée nationale ou internationale (Le Concours des Grands Vins de France, le Salon des Vins, le Chardonnay Day…), est pourvu d’infrastructures oenotouristiques d’envergure (La Cité des Climats et Vins, Le Hameau Duboeuf, plus grand parc œnotouristique d’Europe …).

L’œnotourisme est ainsi une filière prioritaire de la stratégie touristique de la Saône & Loire.

Les perspectives de développement de l’œnotourisme sont nombreuses, tant en Bourgogne que dans les autres vignobles français, mais également à l’étranger que ce soit en Espagne, en Italie, aux USA, en Afrique du Sud, en Argentine…

Alors, rejoignez-nous pour acquérir la méthodologie de projet qui vous permettra de participer au développement de l’offre oenotouristique ! Et pour cela, pas besoin d’être un fin connaisseur du vin ! Il faut être créatif, avoir un goût pour le marketing, la commercialisation, la communication et pourquoi pas l’événementiel.