Nos spécificités pédagogiques
Notre établissement est un lycée à taille humaine qui permet ainsi une pédagogie différenciée et un accompagnement personnalisé. Au centre d’un grand parc arboré, c’est également un lieu de vie agréable, avec des espaces accueillants et adaptés à un travail collaboratif ou plus individuel.
Dans l’objectif d’accueillir et accompagner chacun, nous proposons un ensemble de dispositifs.
En classe de seconde générale
En fin de classe de seconde, chaque élève devra choisir entre une filière générale ou technologique. Au-delà de ce choix, en filière générale, l’élève devra choisir un enseignement de spécialité et en en filière technologique un domaine (Gestion, Informatique, Energie, Architecture, Art Appliqué, etc…).
Au lycée Ozanam, nous proposons aux élèves de seconde de réaliser ces choix en faisant l’expérience des enseignements (Parcours) et des métiers (stage)
– Les parcours de découverte en classe de seconde générale et technologique : les élèves peuvent découvrir, à travers le choix de deux parcours sur l’année, certaines des notions et méthodes qui seront vues en première et donc faire un choix éclairé en fin de seconde.
– Un stage d’une semaine en classe de seconde générale et technologique afin d’accompagner les jeunes dans la réflexion sur leur projet d’orientation.
– Des heures d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques et Français placées dans l’emploi du temps permettent de répondre aux besoins de l’élève.
De plus, afin de mieux se connaitre pour mieux s’orienter, une formation humaine leur est proposée dans le cadre de la pastorale.
Pour tous les lycéens
Les professeurs principaux associés au professeur documentaliste accompagnent les élèves dans leurs choix d’orientation avec un parcours progressif qui s’appuie sur une application novatrice « Impala ». Les interventions de nos anciens élèves associées à une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur permettent à nos équipes d’accompagner les élèves dans les choix de formation et de lieux de formation qu’ils ont à réaliser.
La formation humaine proposée par l’animateur en Pastorale se poursuit en première pour aider à une meilleure connaissance de soi et au parcours de discernement.
En classe de seconde professionnelle
Une préparation aux exigences de l’entreprise (savoir-être, fonctionnement) et à la recherche de stage (CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens d’embauche) pour accompagner les élèves vers leur première expérience professionnelle.
De la seconde à la terminale
Un accompagnement différencié est proposé, la communication orale et le travail collaboratif sont régulièrement travaillés car ils demeurent des compétences indispensables du milieu professionnel.
Des projets pour développer et faire reconnaitre ses compétences, de la seconde à la terminale
– Projet Voltaire : Par groupe à effectif réduit, les élèves qui ont des difficultés en expression écrite peuvent travailler leur orthographe et leur grammaire grâce à l’application Voltaire qui permet un suivi individualisé de chacun et avec l’appui du professeur documentaliste qui suit chaque élève.
– Certification Voltaire : Reconnue aussi bien par les entreprises que par les établissements d’enseignement supérieur, cette certification est aujourd’hui un atout indispensable. L’établissement est centre d’examen pour cette certification Voltaire.
– Concours d’Eloquence, Poésie dans ma ville ou Joutes Molière : Les élèves qui souhaitent y participer sont préparés à ces concours ou évènements de la seconde à la terminale. C’est une véritable préparation solide aux épreuves orales du baccalauréat et notamment au grand oral de terminale ainsi qu’aux oraux de concours de concours d’entrée aux grandes écoles.
– La possibilité pour les élèves de valider leur niveau en langue durant leur scolarité en passant les certifications internationales en anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS), en espagnol (DELE) et en allemand (Zertifikat Deutsch). L’établissement est centre d’examen pour la majorité de ces certifications.
– Une ouverture culturelle à travers la participation à des évènements tels que le prix Goncourt des lycéens, Lycéens au cinéma ou encore le festival Effervescence ou les Césars des Lycéens pour les élèves de l’option Cinéma-Audiovisuel
– Une ouverture au monde de l’entreprise pour les élèves du bac STMG qui participent et se distinguent chaque année lors de concours (Business Challenge en première, Prix de l’Excellence Economique en terminale).
Une formation humaine de la seconde à la terminale qui se travaille aussi bien lors de journées thématiques dédiées à l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS) que lors des séances hebdomadaires (2h par mois) en petits groupes pour favoriser la parole et l’écoute.
En complément, chaque lycéen doit mener un projet solidaire sur les trois années. En fonction des compétences et talents de chacun, des groupes sont formés afin de se mettre au service de ceux qui en ont besoin.