Nos spécificités pédagogiques

Notre établissement est un lycée à taille humaine qui permet ainsi une pédagogie différenciée et un accompagnement personnalisé. Au centre d’un grand parc arboré, c’est également un lieu de vie agréable, avec des espaces accueillants et adaptés à un travail collaboratif ou plus individuel.

Dans l’objectif d’accueillir et accompagner chacun, nous proposons un ensemble de dispositifs.

En classe de seconde générale 

En fin de classe de seconde, chaque élève devra choisir entre une filière générale ou technologique. Au-delà de ce choix, en filière générale, l’élève devra choisir un enseignement de spécialité et en en filière technologique un domaine (Gestion, Informatique, Energie, Architecture, Art Appliqué, etc…).

Au lycée Ozanam, nous proposons aux élèves de seconde de réaliser ces choix en faisant l’expérience des enseignements (Parcours) et des métiers (stage)

– Les parcours de découverte en classe de seconde générale et technologique : les élèves peuvent découvrir, à travers le choix de deux parcours sur l’année, certaines des notions et méthodes qui seront vues en première et donc faire un choix éclairé en fin de seconde.

– Un stage d’une semaine en classe de seconde générale et technologique afin d’accompagner les jeunes dans la réflexion sur leur projet d’orientation. 

– Des heures d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques et Français ainsi que des évaluations facultatives dans les enseignements de spécialité (Physique, SVT, Anglais) permettent aux élèves de se situer au regard des exigences des enseignements de spécialité en première.

De plus, afin de mieux se connaitre pour mieux s’orienter, une formation humaine leur est proposée.

classe_seconde

 

Pour tous les lycéens

Les professeurs principaux associés au professeur documentaliste accompagnent les élèves dans leurs choix d’orientation avec un parcours progressif qui s’appuie sur une application novatrice « Impala ». Les interventions de nos anciens élèves associées à une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur permettent à nos équipes d’accompagner les élèves dans les choix de formation et de lieux de formation qu’ils ont à réaliser.

La formation humaine proposée par l’animateur en Pastorale se poursuit en première pour aider à une meilleure connaissance de soi et au parcours de discernement.

Retour haut de page

Annulation de la journée portes ouvertes du 6 mars 2021 pour le collège Notre-Dame et le lycée Ozanam en raison de la situation sanitaire actuelle