Vie Collégienne

De nombreux projets sont proposés afin d’engager les collégiens dans la vie de leur établissement.

Le Centre de Documentation d’Information et d’Orientation (CDIO)

Havre de tranquillité au sein du collège, le CDI offre aux élèves de nombreuses ressources pour travailler et lire. esidoc, sa base de données accessible à tous sur Internet, répertorie plus de 7 000 documents dont des romans, recueils de nouvelles ou de poésies, BD, mangas, livres documentaire, dictionnaires magazines, journaux, documentation sur l’orientation… Elle propose également plus de 6 000 pages ou sites Internet à destination des collégiens.

Lieu de culture et d’information ouvert tous les jours, le CDI permet aux élèves d’effectuer des recherches, de travailler en groupe ou de lire dans le calme. Un espace consacré à l’orientation propose des fiches métiers, des fiches formations et des logiciels pour accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation.  Concours, expositions, clubs, rythment également la vie du CDI.

Espace de formation, le CDI accueille les élèves pendant leurs heures de permanences ou lors de la pause méridienne. Ceux-ci peuvent également s’y rendre lors d’un travail de recherche organisé par leur professeur en lien avec le professeur documentaliste. L’objectif de ces séances est de former les élèves à la recherche documentaire, les rendant progressivement autonomes, mais aussi de leur donner le goût de lire.

Que trouve-t-on au CDIO ?
Les élèves y trouvent près de 7000 documents :
– livres de fictions (romans, BD, mangas, albums, recueils de poésie ou de nouvelles…),
– livres documentaires,
– magazines (Image Doc, Sport et Vie, Science et Vie Junior, I love English, Le monde des ados, Géo Ado…),
– des documents liés à l’orientation,
Tout est répertorié sur le portail documentaire e-sidoc qui donne aussi accès à des sites sélectionnés pour le collégien, par la professeure documentaliste, en lien avec le programme !

Les évènements
Concours, expositions, clubs rythment sa vie.

Pourquoi va-t-on au CDIO ?
Les élèves s’y rendent pour effectuer des recherches, travailler en groupe ou lire.
Le CDIO comprend aussi un espace orientation avec des fiches métiers, des fiches formations et des logiciels pour accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation.

Les horaires ?
Le CDIO est ouvert tous les jours. Les élèves s’y rendent pendant leurs heures de permanences ou lors de la pause méridienne. Ils peuvent également s’y rendre lors d’un travail de recherche organisé par leur professeur en lien avec le professeur documentaliste. L’objectif de ces séances est de former les élèves à la recherche documentaire, les rendant progressivement autonomes mais aussi de leur donner le goût de lire.

Les options sportives

Le collège Notre-Dame et les professeurs d’E.P.S. proposent à la rentrée 2021/2022 trois options sportives : volley-ball, athlétisme et rugby, résultat d’un partenariat entre les clubs : Volley Club Mâconnais (VCM), Entente Athlétique Mâconnaise (EAM), AS Mâcon Rugby (ASM) et l’établissement.

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondi doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisé. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

La section sportive scolaire permet la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elle permet aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objectif la formation de sportifs de haut niveau.

L’équipe éducative sélectionne et inscrit les élèves en fonction de leurs motivations, de leur potentiel sportif et de leur comportement

L’Association Sportive 

L’Association Sportive (AS) du collège (participation de 35 €/an) permet aux élèves de participer à toutes les autres activités (sports collectifs, badminton, escalade, sortie ski, interclasses, etc…).

Elle est ouverte à tous les élèves de bonne volonté, dans un but compétitif, pour participer aux différents championnats proposés par l’UNSS.

Réinventons la cour de notre collège

Ce projet est en cours de réalisation pendant cette année scolaire 2020-2021. 

Un groupe d’élèves volontaires accompagnés par des enseignants ont défini ensemble plusieurs objectifs :

– créer un lieu de vie plus convivial (remettre de la végétation, des bancs …)
– créer différentes zones en fonction des envies de chacun (Zen zone, Zone d’échange, Zone pour se dépenser)
– créer une cour qui devienne un lieu pour apprendre l’égalité, le vivre ensemble.

Le foyer, un lieu pour se retrouver

Le foyer est un lieu ouvert pendant la pause méridienne (12h/13h30) où les élèves viennent une fois par semaine suivant une organisation définie en fonction de l’ordre de passage au self.

Ainsi, les jeunes aiment se retrouver dans cette grande salle conviviale qui leur est dédiée soit vers le coin des baby-foot, soit autour de tables rondes pour faire des jeux de société, ou encore dans le coin des canapés pour se détendre et discuter.

Un lieu apprécié des élèves.

Valorisons nos talents, partageons nos passions

Des ateliers sont proposés sur la pause méridienne. Ils sont pour certains animés par des professeurs (Danse, Dessin, Théâtre, Chorale, Astronomie, Lecture, Presse, Robotique) pour d’autres animés par des élèves ou des parents souhaitant partager leur passion aux autres (Scrapbooking, activités créatives ou manuelles, sportives, échec, réalisation d’un potager, etc…).
Ces ateliers permettent aux élèves d’avoir un autre regard et une autre relation avec l’élève ou l’enseignant en charge de l’activité, de travailler ses intelligences multiples et de partager un temps agréable avec d’autres élèves.

Retour haut de page