VIE PASTORALE

Objectifs

Si au primaire et au collège, les jeunes découvrent la religion, l’enjeu n’est pas le même au lycée. Il s’agit d’approfondir la connaissance de soi et des autres à travers des débats et des actions. Les séances ont lieu en demi groupe de classe, une fois par quinzaine, inscrite à l’emploi du temps pour les élèves de seconde et première.

Tout est Lié !

La pastorale veut être un liant entre éducation et enseignement. Ce liant prend appui sur des valeurs évangéliques, notamment celles du respect et de l’accueil des autres dans leurs différences.
Ainsi, l’Homme tout entier est au cœur de la pastorale. On pourrait dire qu’il est constitué d’un corps, d’un cerveau, d’un cœur et d’une conscience. Cette complexité de la personne humaine en fait sa richesse. Le lycée est une mini société, et comme dans toute société, on retrouve les phénomènes constituants de la société. C’est pourquoi la pastorale a pour vocation d’éduquer les jeunes au regard critique afin qu’ils deviennent des adultes conscients, des adultes acteurs de leurs vies et des adultes capables de répondre aux enjeux de la société.
Pour pouvoir aborder ces liens dans leur globalité, la philosophie et les différentes sciences humaines vont servir de socle.

Les thèmes

Les thématiques abordées sont nombreuses : elles tournent autour de deux grands axes, la connaissance de soi et des autres et l’engagement.
Voici quelques exemples concrets : Quel est mon trésor ? Suis-je libre et comment faire un choix ? Ai-je un projet solidaire ? Comment chercher mon stage ? Aujourd’hui, qu’est-ce qui va bien dans ma vie ?
Tous ces moments sont vécus à l’aide d’outils pédagogiques variés (débats, jeu de cohésion, vidéos, etc…). Nous utilisons aussi la revue « Quelles existences » (édition Médiaclap) qui traite de différents sujets comme le numérique, le rire ou le silence.
Il sera proposé aux élèves de première de participer à des actions solidaires dans l’enceinte de l’établissement ou en dehors.


Faire Eglise

Tous les élèves sont invités à participer au temps de célébration de l’établissement. Des soirées et/ou des débats sont en place autour de témoignage ou de thèmes spirituels. La préparation aux sacrements (baptême, première communion et confirmation) se fait en lien avec la paroisse.

Contact : Jean-Baptiste TAREL – adjoint.pastorale@ndozanam.org

Retour haut de page

Annulation de la journée portes ouvertes du 6 mars 2021 pour le collège Notre-Dame et le lycée Ozanam en raison de la situation sanitaire actuelle