Nos spécificités

Le projet pédagogique de l’école Notre Dame a pour ambition d’accompagner chaque enfant dans sa spécificité, à la recherche de sa propre excellence, pour former les adultes de demain. Plusieurs propositions spécifiques sont faites par les enseignants au sein de leurs classes, de leur cycle, de l’école.

Une réunion de parents en début d’année permet à chaque enseignant d’exposer ses objectifs et sa façon de travailler.

Le sport à l’école, une formation complète

Un professeur de sport, Marion DOUART, intervient dans toutes les classes et proposent aux élèves différentes pratiques sportives tout au long de l’année. Cet apprentissage dispensé par une professeur qualifiée permet de transmettre des savoir-faire et des savoir-être, autant de compétences indispensables pour travailler en équipe.

La littérature au coeur des apprentissages

La part belle est faite aux projets littéraires à l’école pour donner aux enfants l’envie et le goût de lire.

Les élèves du CP au CE2 participent au prix des Incorruptibles. Il s’agit d’une association agréée par le ministère de l’éducation nationale qui propose une sélection de livres sur laquelle sont donnés des pistes de lecture, des jeux, des questionnaires, pour aboutir sur un vote de tous les lecteurs pour sélectionner leur ouvrage préféré.

Le prix littérature jeunesse antiquité « arrête ton char » qui invite les élèves de CM1 à découvrir des ouvrages sur la mythologie grecque, à écrire une critique et à voter pour leur ouvrage préféré.

De l’art et de la culture

Tout au long de l’année, des sorties théâtre et cinéma sont proposées, selon la programmation des salles de Mâcon.

Les classes de la GS au CM2 participent à l’opération nationale Ecole et Cinéma. Ils vont voir 3 films par an au Cinémarivaux à Mâcon. La programmation est faite par un jury national et permet aux élèves de découvrir des grands classiques du cinéma ou des œuvres originales peu connues du grand public.

Partage entre classes

A l’école, les enseignants aussi partagent leurs compétences : les programmes de sciences, histoire et géographie sont répartis entre les enseignants afin qu’un seul enseignant propose une même matière dans différentes classes. Cette pratique permet aux élèves de découvrir plusieurs façons de travailler.

Sorties et voyages scolaires

Tout au long de leur scolarité, l’équipe pédagogique propose aux élèves différentes occasions d‘apprendre hors les murs : sorties scolaires à Vergisson, découverte du patrimoine dans les villes et village environnants, voyages de découverte…

Cette année, les classes de CE2 partiront une semaine en Auvergne découvrir les volcans et les CM2 partiront dans le Vercors pour une découverte de la faune et de la flore de la montagne dans le cadre d’un séjour multisport.

Retour haut de page