
Nos spécificités 
Le projet pédagogique de l’école Notre Dame a pour ambition d’accompagner chaque enfant dans sa spécificité, à la recherche de sa propre excellence, pour former les adultes de demain. Plusieurs propositions spécifiques sont faites par les enseignants au sein de leurs classes, de leur cycle, de l’école.
Une réunion de parents en début d’année permet à chaque enseignant d’exposer ses objectifs et sa façon de travailler.
Education à l’écologie et au développement durable
Nous souhaitons à l’école Notre Dame, dès la maternelle, donner la possibilité aux enfants d’agir sur le monde. Nous les sensibilisons aux enjeux mondiaux, apprenons des éco-gestes et les enfants proposent des initiatives et des actions pour améliorer l’empreinte écologique de l’établissement et changer les choses.
L’école entre cette année dans une démarche de labellisation « éco-école ».
Ce label européen permet aux établissements scolaires (école, collège, lycée) de faire partie d’un réseau et de travailler en pédagogie de projet.
Un « comité de pilotage » se réunira une fois par mois, il sera composé d’enseignants, des éco-délégués, de personnels OGEC et de parents d’élèves.
Le sport à l’école, une formation complète
Un professeur de sport, Marion DOUART, intervient dans toutes les classes et proposent aux élèves différentes pratiques sportives tout au long de l’année. Cet apprentissage dispensé par une professeur qualifiée permet de transmettre des savoir-faire et des savoir-être, autant de compétences indispensables pour travailler en équipe.
La littérature au coeur des apprentissages
La part belle est faite aux projets littéraires à l’école pour donner aux enfants l’envie et le goût de lire.
Les élèves du CP au CE2 participent au prix des Incorruptibles. Il s’agit d’une association agréée par le ministère de l’éducation nationale qui propose une sélection de livres sur laquelle sont donnés des pistes de lecture, des jeux, des questionnaires, pour aboutir sur un vote de tous les lecteurs pour sélectionner leur ouvrage préféré.
Le prix littérature jeunesse antiquité « arrête ton char » qui invite les élèves de CM1 à découvrir des ouvrages sur la mythologie grecque, à écrire une critique et à voter pour leur ouvrage préféré.
De l’art et de la culture
Tout au long de l’année, des sorties théâtre et cinéma sont proposées, selon la programmation des salles de Mâcon.
Les classes de la GS au CM2 participent à l’opération nationale Ecole et Cinéma. Ils vont voir 3 films par an au Cinémarivaux à Mâcon. La programmation est faite par un jury national et permet aux élèves de découvrir des grands classiques du cinéma ou des œuvres originales peu connues du grand public.
Partage entre classes
A l’école, les enseignants aussi partagent leurs compétences : les programmes de sciences, histoire et géographie sont répartis entre les enseignants afin qu’un seul enseignant propose une même matière dans différentes classes. Cette pratique permet aux élèves de découvrir plusieurs façons de travailler.
Sorties et voyages scolaires
Tout au long de leur scolarité, l’équipe pédagogique propose aux élèves différentes occasions d‘apprendre hors les murs : sorties scolaires à Vergisson, découverte du patrimoine dans les villes et village environnants, voyages de découverte…
Cette année, les classes de CE2 partiront une semaine en Auvergne découvrir les volcans et les CM2 partiront à Londres.