Nos spécificités pédagogiques
Choisir le collège Notre-Dame, c’est choisir un établissement qui propose des projets, de la 6ème à la 3ème, permettant d’accompagner chaque élève de façon très différenciée.
La 6ème, une année clé pour la scolarité des enfants
L’année de 6ème signe à la fois la fin du cycle 3 d’enseignement (CM1-CM2-6ème) et le début d’une nouvelle expérience au sein d’un nouveau collège ! D’une école à une autre, les compétences acquises en fin de CM2 sont différentes, d’un élève à un autre, les niveaux d’acquisition d’une même compétence sont différents. A la fin de la 6ème, tous les élèves doivent avoir acquis l’ensemble des compétences.
Aussi, nous avons pensé un outil d’harmonisation permettant à nos élèves de débuter le collège le plus sereinement possible en travaillant à leur rythme et avec un accompagnement adapté.
A chacun son rythme !
Au début de chaque trimestre, les élèves sont évalués sur les compétences qui seront travaillées durant le trimestre. A partir de cette analyse, les élèves sont répartis dans des groupes (pistes) où l’approche pédagogique, les effectifs et le rythme sont différents.
Il existe 4 groupes différents correspondant aux 4 pistes de ski : Vert – Bleu – Rouge – Noir dans 4 matières différentes : Français, Mathématiques, Anglais et Histoire-Géographie
Ainsi, chacun avance à son rythme et selon ses capacités…
… En plus petit groupe pour les pistes vertes et bleues ou en classe entière pour les pistes rouges et noires, accompagnés par des professeurs formés à la différenciation pédagogique !
Un élève peut être sur différentes pistes d’une matière à l’autre, ou, d’un trimestre à l’autre pour une même matière ! Il arrive que des élèves glissent d’une piste à l’autre durant le trimestre !
Peu importe la piste, l’objectif de ce projet est de donner à l’élève l’envie d’apprendre, de développer sa curiosité et sa confiance en soi !
Utilisation responsable des outils numériques
En complément de ce dispositif pédagogique, chaque élève est équipé d’un iPad qu’il conserve de la 6ème à la 3ème. L’iPad ne remplace pas les cahiers et les classeurs qui restent principalement utilisés !
Au-delà de l’apprentissage d’une utilisation numérique responsable et citoyenne, l’iPad contribue à une meilleure compréhension d’un phénomène complexe et permet de diversifier les activités pédagogiques.
Rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages !
Un accompagnement individualisé
La classe de 5ème marque le début d’un nouveau cycle d’enseignement : Le cycle 4 , qui se termine en année de 3ème.
Avoir confiance en soi !
L’organisation des classes et la pratique d’une pédagogie différenciée par l’ensemble des enseignants permet d’accompagner chaque élève en tenant compte de ses capacités et de ses fragilités.
Pour les élèves en difficultés, des séances à effectifs réduits, dans un certain nombre de matières (Français, Mathématiques, Anglais et Histoire-Géographie) permettent un accompagnement plus individualisé, en petits groupes, à l’aide d’activités adaptées aux difficultés de chacun.
Avoir soif d’apprendre et de comprendre !
Utilisation responsable des outils numériques
En complément de ce dispositif pédagogique, chaque élève est équipé d’un iPad qu’il conserve jusqu’en classe de 3ème. L’iPad ne remplace pas les cahiers et les classeurs qui restent principalement utilisés !
Au-delà de l’apprentissage d’une utilisation numérique responsable et citoyenne, l’iPad contribue à une meilleure compréhension d’un phénomène complexe et permet de diversifier les activités pédagogiques.
Rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages !
Un accompagnement personnalisé à l’orientation
Un projet d’accompagnement à l’orientation est proposé aux élèves de la 5ème à la 3ème.
Cette découverte des métiers et des filières est organisée de façon progressive sur les trois années :
Après un travail de connaissance de soi et des métiers exercés par leurs proches, les élèves utilisent, à partir de la 4ème, la plateforme IMPALA afin d’explorer les formations, les diplômes et les métiers.
C’est le Professeur Principal qui accompagne chaque élève dans son parcours, en association avec le professeur documentaliste et le professeur chargé de mission pour l’orientation au collège.
Ce dernier organise des permanences pour les élèves et peut accompagner les familles, conjointement avec le Professeur Principal.
Une base documentaire importante dédiée à l’orientation est également disponible au CDI.
La 3ème, une année charnière
La 3ème, une classe très importante pour tout adolescent qui, au-delà de cette première expérience de l’examen est amené à faire des choix déterminants pour son avenir. Choix d’une filière « professionnelle » ou « générale et technologique », choix d’un bac professionnel, choix d’un lycée !
Dans le même temps, il faut valider l’ensemble des compétences du cycle 4 !
Pour répondre à ces problématiques, le collège Notre-Dame organise son accompagnement selon 5 axes
Un accompagnement personnalisé pour chaque élève
L’organisation des classes et la pratique d’une pédagogie différenciée par l’ensemble des enseignants permet d’accompagner chaque élève en tenant compte de ses capacités et de ses fragilités.
Préparer son Diplôme National du Brevet
Des examens blancs permettent sur toute l’année de 3ème de préparer les élèves aussi bien à l’écrit qu’à l’oral de cet examen.
Préparation à l’évaluation des compétences numériques
Les élèves sont préparés par les enseignants des différentes matières et par l’intermédiaire de projets à l’évaluation et la certification des compétences numériques.
Les compétences sont évaluées sur la plateforme PIX à partir de la 3ème puis tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle !
Il est donc essentiel de préparer les élèves au mieux à cette certification !
Se préparer aux exigences du lycée
Les professeurs de 3ème et de 2nde travaillent conjointement pour préparer au mieux les élèves de 3ème aux exigences du lycée en termes de méthodes et de compétences.
Accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation
En 3ème générale, les élèves bénéficient de journées d’immersion en lycée général, technologique ou professionnel. Ils rencontrent des professionnels et réalisent un stage d’une semaine pour affiner leur projet d’orientation. Un professeur chargé de mission pour l’orientation assure des permanences pour conseiller l’élève et sa famille en complément du travail d’accompagnement proposé par le professeur principal et le professeur documentaliste. De plus, ils bénéficient d’un accès personnalisé à la plateforme IMPALA afin d’explorer les formations, les diplômes et les métiers.
Préparer les élèves à faire leurs propres choix !
A l’issue de cette année de 3ème Prépa Métiers les élèves intègrent la voie professionnelle, en classe de seconde Bac Professionnel ou de première année de CAP.
En complément des 5 classes de 3èmes générales, la 3ème Prépa-Métiers est une classe à effectif réduit qui permet aux élèves de reprendre confiance et d’affiner leur choix d’orientation !
Un accompagnement personnalisé pour chaque élève
L’effectif étant limité à 18 élèves, les élèves bénéficient d’un accompagnement pédagogique très personnalisé qui les prépare au mieux au Diplôme National du Brevet, série professionnelle, qu’ils préparent en majorité ou au Certificat de Formation Générale.
Préparation à l’évaluation des compétences numériques
Les élèves sont préparés par les enseignants des différentes matières et par l’intermédiaire de projets à l’évaluation et la certification des compétences numériques.
Les compétences sont évaluées sur la plateforme PIX à partir de la 3ème puis tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle ! Il est donc essentiel de préparer les élèves au mieux à cette certification !
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
Antoine de Saint-Exupery
Accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation
Au-delà de la découverte professionnelle proposée en classe, les élèves de 3ème Prépa-Métiers se déplacent dans différents lycées professionnels pour des immersions d’une journée sur des plateaux techniques différents. En complément, ils réalisent 5 semaines de stages dans des entreprises de différents secteurs et participent à des salons des métiers ou des évènements organisés dans le cadre du rapprochement école-entreprise.
En complément des projets interdisciplinaires proposés dans le cadre des cours, chaque élève peut participer, s’il le souhaite, à des ateliers variés proposés sur l’ensemble de la semaine.
Méthodologie de travail
Des séances de « Devoirs Faits » sont proposées aux élèves afin de les aider à améliorer leur organisation et leurs méthodes de travail et mieux comprendre leurs difficultés pour les surmonter. Les élèves peuvent être accompagnés par des professeurs ayant suivi des formations en neurosciences qui traiteront plus spécifiquement les troubles de la mémorisation et de la concentration.
Apprendre autrement… sur la pause méridienne
De nombreuses activités sont proposées à tous les élèves sur le temps méridien (de 12h à 13h35) les lundi, mardi, jeudi et vendredi : Théâtre, Chorale, Dessin, Astronomie, Ateliers Créatifs, Club Presse, Sophrologie, Ateliers Linguistiques, …
Développer la curiosité !
L’objectif de ces ateliers est à la fois d’apprendre autrement, par le jeu ou l’expérience mais aussi de découvrir, développer et partager ses talents !
Les ateliers sont animés par des professeurs, des parents d’élèves ou des élèves volontaires, qui ont à cœur de partager leurs talents !
Horaires aménagés (arts et sports)
Les élèves choisissant ces activités sont libérés de cours le mardi après-midi.
Pour les sportifs, 3 activités sportives d’une durée de 2h sont proposées sur notre site, encadrées par les animateurs des clubs sportifs Mâconnais partenaires et par les professeurs d’EPS de notre établissement.
Ainsi les élèves peuvent pratiquer le Rugby, le Volley-Ball ou l’Athlétisme.
Les élèves, sur la base du volontariat, peuvent s’inscrire à l’Association Sportive de notre Etablissement et peuvent ainsi prendre une licence UNSS et une licence dans le club partenaire.
Pour les artistes, les élèves se rendent à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) au 18 cours Moreau pour suivre des cours d’Arts Plastiques. L’enfant doit s’inscrire à l’école d’art en juin pour bénéficier des horaires aménagés dès septembre.
Le choix de ces activités doit être notifié lors de l’inscription.