Nos spécificités pédagogiques

Choisir le collège Notre-Dame, c’est choisir un établissement qui propose des projets, de la 6ème à la 3ème, permettant d’accompagner chaque élève de façon très différenciée.

La 6ème, une année clé pour la scolarité des enfants

L’année de 6ème signe à la fois la fin du cycle 3 d’enseignement (CM1-CM2-6ème) et le début d’une nouvelle expérience au sein d’un nouveau collège ! D’une école à une autre, les compétences acquises en fin de CM2 sont différentes, d’un élève à un autre, les niveaux d’acquisition d’une même compétence sont différents. A la fin de la 6ème, tous les élèves doivent avoir acquis l’ensemble des compétences. 

Aussi, nous avons pensé un outil d’harmonisation permettant à nos élèves de débuter le collège le plus sereinement possible en travaillant à leur rythme et avec un accompagnement adapté.

A chacun son rythme !

Au début de chaque trimestre, les élèves sont évalués sur les compétences qui seront travaillées durant le trimestre. A partir de cette analyse, les élèves sont répartis dans des groupes (pistes) où l’approche pédagogique, les effectifs et le rythme sont différents. 

Il existe 4 groupes différents correspondant aux 4 pistes de ski : Vert – Bleu – Rouge – Noir dans 4 matières différentes : Français, Mathématiques, Anglais et Histoire-Géographie 

Ainsi, chacun avance à son rythme et selon ses capacités…

En plus petit groupe pour les pistes vertes et bleues ou en classe entière pour les pistes rouges et noires, accompagnés par des professeurs formés à la différenciation pédagogique !

Un élève peut être sur différentes pistes d’une matière à l’autre, ou, d’un trimestre à l’autre pour une même matière ! Il arrive que des élèves glissent d’une piste à l’autre durant le trimestre ! 

Peu importe la piste, l’objectif de ce projet est de donner à l’élève l’envie d’apprendre, de développer sa curiosité et sa confiance en soi !

Utilisation responsable des outils numériques

En complément de ce dispositif pédagogique, chaque élève est équipé d’un iPad qu’il conserve de la 6ème à la 3ème. L’iPad ne remplace pas les cahiers et les classeurs qui restent principalement utilisés !

Au-delà de l’apprentissage d’une utilisation numérique responsable et citoyenne, l’iPad contribue à une meilleure compréhension d’un phénomène complexe et permet de diversifier les activités pédagogiques.

Rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages !

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