Vie de l'école

Les enfants passent beaucoup de temps à l’école et c’est pour cela que nous avons à coeur d’offrir des possibilités variées pour que chaque enfant se sente bien.

Des ateliers sur le temps périscolaire

Les élèves qui le souhaitent peuvent profiter de propositions qui varient tout au long de l’année, gratuites ou payantes pour les familles, soit sur le temps de la garderie du soir soit sur le temps méridien afin d’alléger ce temps de pause de deux heures, jugés longs par beaucoup d’enfants lorsqu’ils restent dans la cour :
– atelier d’anglais, chaque jour de la semaine selon les niveaux de classe
– rugby par la section rugby de Mâcon
– théâtre
– art plastique
– catéchisme, en lien avec la paroisse, proposée par des mamans d’élèves

Ecologie et développement durable

Une impulsion est donnée par l’ensemble de l’équipe pour engager l’école dans une démarche de projet autour de l’écologie et du développement durable, en cohérence avec la démarche d’écologie intégrale proposée par le Pape François.

Dans cette découverte de l’écologie, chaque classe ou groupe de classe définit chaque année un thème qui sera plus particulièrement exploré par les élèves.
Les maternelles découvriront cette année la biodiversité par le biais des abeilles et de leur rôle dans la nature. Un rucher pédagogique s’installera à l’école pour une journée.
Les CP-CE1 partent explorer les océans et ses secrets, sur la route du Vendée Globe. Un grand projet qui les mènera à une journée d’initiation voile sur la Saône.
Les CE2 vont s’intéresser au contenu de notre assiette et iront visiter des fermes locales qui fonctionnent en agriculture biologique.
Les CM1 partiront enquêter sur la fabrication des vêtements et les différentes étapes qui mènent un jean jusqu’à la cour de l’école…
Les CM2 profiteront d’un séjour d’une semaine dans le Vercors en plein hiver, autant d’occasions de découvrir le milieu naturel, sa faune et sa flore.