PROFESSIONNALISATION
Les stages
Les stages permettent à l’étudiant la mise en pratique des apprentissages théoriques et l’approfondissement des compétences professionnelles.
A plus long terme, les stages sont aussi l’occasion d’identifier le type de postes et d’organisations, qui répond le mieux à ses attentes et ses ambitions.
La durée totale des stages est de 14 semaines, réparties sur les 2 années de formation, en France ou à l’étranger. Elle peut être de 16 semaines, sous certaines conditions.
Une période de stage de 2 mois minimum à l’étranger (répartis en un ou plusieurs séjours) permet de présenter l’épreuve facultative : Parcours de Professionnalisation à l’Etranger.
L’Office de Tourisme de Mâcon, le Conseil Départemental de Saône & Loire, des structures touristiques, des entreprises privées, des associations locales font régulièrement confiance à nos étudiants pour des missions d’accueil, d’accompagnement … lors de différents évènements :
- Journées Européennes du Patrimoine,
- Congrès, rencontres, réunions,
- Animations ponctuelles,
- Manifestations touristiques…
Lors de ces différents événements, les étudiants mettent en pratique les compétences étudiées notamment durant les cours de Gestion de la Relation Clientèle Touristique et portant sur l’accueil, la communication, la gestion des flux, le guidage, l’accompagnement, l’organisation de l’espace d’accueil…
Découvrez ces actions dans notre rubrique Actualités ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Dès le mois d’octobre, les « Journées pro » prennent place dans le planning. Des moments consacrés aux rencontres avec des professionnels de ce vaste secteur du tourisme, à des visites de structures et de sites touristiques.
C’est aussi le moment du « Speed training » où les étudiants de 2ème année présentent leur structure de stage et les missions qui leur ont été confiées. De quoi donner des idées aux premières années pour leur recherche de stages !