Nos Formations
Composé de 18 classes, le lycée reste un établissement à taille humaine permettant à chaque jeune d’être reconnu et suivi.
Seconde générale et technologique
Nos élèves sont accueillis dans cinq classes, dont trois à section européenne.
Les horaires hebdomadaires des enseignements sont les suivants :
Chaque classe a une salle attitrée et les élèves ont tous un casier à leur disposition.
Notre proposition pour les élèves de seconde :
- pour aider l’élève de seconde à faire ses choix dans le cadre de la réforme du lycée
- pour aider l’élève à se construire
Stage d’une semaine en appui du travail sur le projet d’orientation
Participation à une action solidaire en mettant ses talents au service des personnes ou des associations qui en ont besoin
Baccalauréat général
Il n’y a plus de série dans la voie générale depuis la session 2020 du baccalauréat.
En effet, depuis la rentrée 2019 pour la classe de première, de la rentrée 2020 pour la classe de terminale, le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.
Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves, représentant environ 60% des cours hebdomadaires :
Les élèves choisissent également 3 enseignements de spécialité obligatoires parmi les 8 proposés par le lycée Ozanam :
A la rentrée 2023, chacun de nos élèves de première et terminale générale a pu suivre la combinaison d’enseignements de spécialité qu’il avait choisis.
Baccalauréat technologique STMG
Le lycée Ozanam propose la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avec les enseignements spécifiques de terminale : gestion et finance, mercatique (marketing).
Baccalauréat professionnel
Le lycée Ozanam propose depuis la rentrée 2020 le bac professionnel Systèmes Numériques, RISC – Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants. Celui-ci sera remplacé par le bac professionnel CIEL (Cybersécurité Informatique et réseaux et ELectronique) à la rentrée 2024.
Cette formation fait suite à la classe de seconde professionnelle Métiers des Transitions Numériques et Energétiques et se déroule sur 3 années au cours desquelles les jeunes auront 22 semaines de stage (les PFMP – Périodes de Formation en Milieu Professionnel).
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien qui intervient sur les installations et équipements des domaines suivants : télécommunications et réseaux, électronique embarquée(robotique), systèmes interconnectés et communicants.
L’option RISC permet d’apprendre à réaliser la mise en service et la maintenance des solutions de télécommunications et réseau d’entreprise.
Ce baccalauréat est ouvert aux élèves de 3ème de collège et 3ème Prépa Métiers, ou aux élèves disposant un diplôme de niveau V(CAP) mais peut également être accessible aux élèves de seconde générale (entrée en seconde ou en première professionnelle, après étude des dossiers et positionnement).
Cette formation conviendra parfaitement aux élèves curieux, intéressés par l’informatique et les évolutions technologiques, la robotique et la télécommunication et ayant un bon esprit d’analyse.
Quelles options au lycée Ozanam ?
En voies générale et technologique, dès la classe de seconde, les élèves peuvent suivre une ou plusieurs options dans des domaines qui les intéressent (langues, arts, sport).
En voie technologique, les élèves peuvent poursuivre en première l’option Cinéma Audiovisuel ou EPS qu’ils ont débutée en seconde.
En terminale, le lycée Ozanam propose les trois options spécifiques : mathématiques expertes, mathématiques complémentaires et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain).