Visite d’entreprise pour les 1ère STMG

Le mardi 8 mars 2022, nous sommes partis avec toute la classe de 1STMG à Replonges visiter l’entreprise SEA abrasif, entreprise qui fabrique du papier abrasif ainsi que des éponges. Cette entreprise à aujourd’hui 109 ans. Cette visite a été organisée dans le cadre du partenariat entre la filière STMG du lycée Ozanam et Le CJD (Comité des Jeunes Dirigeants), dans le cadre de nos cours de management, Droit et économie et Sciences de Gestion et du numérique avec notre professeure Madame TRAMONI et notre parrain de promotion, Monsieur BONNIN.

Rencontre avec Thierry OVIZE, Directeur

Sur place nous avons pu rencontrer le directeur, Thierry OVIZE, qui a répondu à nos nombreuses questions et qui nous a présenté tous les bâtiments, machines et ressources humaines nécessaires à la production de leurs produits.

Il a pu nous expliquer son parcours. Il a comme nous tous eu des doutes sur ce qu’il voulait faire professionnellement de sa vie…   Il s’est donc lancé dans un bac E, et est donc parti sur une voix de “mécanique”, pour ensuite dévier sur des études d’ingénieur.  Il a donc ensuite trouvé sa place au sein de l’entreprise SEA Abrasif et en est très fier.

Visite de l’entreprise

Dans un premier temps, nous avons pu visiter les ateliers qui composent l’entreprise (10 000 m²!)

Le côté PAD (fabrication éponge) et le cote SEA, quant à lui correspond à la fabrication du papier abrasif. Nous avons pu découvrir le système de fabrication de l’abrasif.

Saviez-vous que l’abrasif était fait avec des plaques de papiers saupoudrés de grains de sable en superposant le grain entre deux couches de colle déposées par deux gros rouleaux, puis mis à sécher ? et bien maintenant ça n’a plus aucun secret pour vous !

Les ressources humaines au cœur de l’entreprise

Ce site comporte donc 40 salariés, 30 coté SEA et 10 coté PAD dans 21 ateliers, 9 bureaux. La relation avec les salariés est très importante pour notre directeur. Comme il nous l’a si bien dit “le facteur humain sera toujours présent dans les années à venir, il faut donc conserver cette relation, on ne fait pas subir quelque chose aux gens que l’on n’aimerait pas que l’on nous fasse subir”.

Certaines et certains sont dans l’entreprise depuis plus de 30 ans ! Cela dénote un management performant.

La clientèle de SEA Abrasif et son champ d’activité géographique

Tout d’abord, pourquoi est-elle basée sur Replonges (01750) ? 

Pour des raisons historiques, familiales. Les premiers bâtiments ont été construit en 1984.

L’entreprise possède un champ géographique international (France, Dubaï, Italie, Suisse, Allemagne notamment).

Leurs principaux clients sont les professionnels ainsi que les grandes surfaces de bricolage, de nettoyage, d’alimentaire et bien sûr les fournitures industrielles. Cette entreprise a gagné en notoriété notamment avec son réseau de communication, son innovation liée au conditionnement, son savoir-faire, savoir-être et son sérieux. Ils développent une démarche de plus en plus RSE (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale), et à ce titre, les emballages sont retravaillés et triés, tout comme les chutes d’éponge sont transformées.

Bilan de notre visite très positif !

Nous remercions toute l’équipe de nous avoir si bien accueilli ! Nous avons passé un agréable après-midi très intéressant, qui nous a instruit, fait découvrir le monde de l’entreprise, ouvert de nouveaux horizons…

Merci Monsieur Ovize, pour votre accueil et vos messages bienveillants !

Merci Monsieur Bonnin, pour votre accompagnement et conseils si précieux !

Merci au Centre des Jeunes Dirigeants de nous permettre des immersions professionnelles si enrichissantes !

Une partie de l’équipe de SEA ABRASIF avec Monsieur OVIZE son dirigeant au centre, Monsieur BONNIN, notre parrain, et notre classe de 1ère STMG au complet !

Rédacteurs : Eléa Scodellaro et Baptiste Mitic, élèves de 1ère STMG

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Retour haut de page