LA FORMATION 
Les étudiants sont accueillis dans des locaux qui leur sont dédiés, comprenant :
- des salles de cours spacieuses et modernes, équipées de vidéoprojecteurs et téléviseur,
- une salle informatique (complétée par une classe informatique mobile) dotée de logiciels professionnels (Amadeus pour une formation à l’activité « billetterie », Fram, Costa, MSC, Résanéo, …).
- un foyer, lieu de travail en autonomie, de détente ou encore de repas.
Le bâtiment est ouvert de 7h30 à 18h30, pour permettre le travail en groupe et l’entraide.
Le BTS Tourisme se prépare en deux ans après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel en relation avec le commerce et les services.
C’est un diplôme d’État de niveau III qui prépare les bacheliers à exercer de nombreux métiers :
- conseiller en voyages,
- conseiller en séjours,
- attaché commercial,
- agent de réservation,
- chargé de promotion,
- forfaitiste,
- agent réceptif,
- agent de développement touristique…
pouvant être exercés dans diverses entreprises :
- agences de voyages,
- offices de tourisme,
- tour-opérateurs,
- autocaristes,
- croisiéristes,
- clubs et villages vacances …
Au lycée Ozanam, la formation est proposée en formule initiale. Les étudiants effectuent trois stages, pour une durée totale de 14 semaines sur 2 ans. Insérer un lien vers la page « Les expériences professionnelles ».
Le titulaire de ce nouveau diplôme pourra :
- Informer et conseiller les clients français et étrangers,
- Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial,
- Créer et promouvoir des produits touristiques,
- Accueillir et accompagner des touristes,
- Mettre en place des actions de promotion,
- Collecter, traiter et diffuser l’information touristique.
Enseignement | Volume horaire hebdomadaire |
Culture générale et expression | 2 heures |
Communication en langue vivante étrangère : Anglais | 3 heures |
Communication en langue vivante étrangère : Espagnol, Allemand, Italien | 3 heures |
Gestion de la Relation Clientèle Touristique | 5 heures (1ère année) 6 heures (2ème année) |
Tourisme et Territoire | 5 heures (1ère année) 4 heures (2ème année) |
Elaboration d’une Prestation Touristique | 7 heures |
Gestion de l’Information Touristique | 3 heures |
Ateliers de professionnalisation | 3 heures |
Option : Communication en langues vivantes étrangères C :
| 2 heures |
Option : Parcours de professionnalisation à l’étranger | 60 heures annualisées |
Epreuves | Coeff. | Forme | Durée |
Culture générale et expression | 2 | Ecrite | 4 heures |
Communication en langues vivantes étrangères : 1. Anglais 2. LVB |
2 2 |
CCF CCF |
2 situations 2 situations |
Tourisme et Territoire | 3 | Ecrite | 3 heures |
Gestion de la Relation Clientèle Touristique | 4 | Orale | 45 minutes |
Elaboration d’une Prestation Touristique | 5 | Ecrite | 4 heures |
Gestion de l’Information Touristique | 3 | CCF | 2 situations |
Langue vivante facultative (Italien ou LSF) | Orale | 20 minutes | |
Parcours de Professionnalisation à l’étranger | Orale | 20 minutes |
Des sorties et voyages sont organisés pour mettre en application les compétences professionnelles.
Avant le départ, une sortie ou un voyage, c’est l’opportunité :
De découvrir en avant-première le territoire de destination en Tourisme & Territoire.
De réfléchir à une mise en page commerciale du programme en Gestion de l’information Touristique.
De réaliser en Mercatique des documents à insérer dans le carnet de voyages comme le questionnaire de satisfaction.
En Gestion de la Relation Clientèle Touristique, de préparer la prestation d’accompagnement.
Car en effet, pendant le voyage, les étudiants s’exercent au métier d’accompagnateur et sont en charge de la gestion du groupe, du respect du timing, des relations avec les prestataires et réalisent des commentaires de route et parfois même des visites de ville.
Le programme est conçu pour ne pas « rater les incontournables » mais aussi pour découvrir l’insolite ou les trésors cachés du territoire. C’est aussi l’occasion de tester des prestations comme l’hôtellerie, de goûter à la gastronomie locale ou de côtoyer des professionnels pour observer leurs techniques, notamment en matière de guidage.
Au retour, le voyage, à travers ses découvertes, ses aléas… devient un support pédagogique intarissable…
Les années passées ont permis aux étudiants de partir à la découverte de l’Irlande, de la Croatie, de l’Espagne, de la République Tchèque, du Portugal, des Pays Baltes, de l’Italie, de l’Irlande… en résumé, des quatre coins de l’Europe !