NOS SPÉCIFICITÉS
Notre projet pédagogique vise à enrichir la formation de nos étudiants, en allant au-delà des attendus initiaux.
Le BTS Tourisme est titulaire de la Charte européenne Erasmus +.
Acquérir une expérience à l’étranger est une belle opportunité pour enrichir son CV !
Bénéficier d’une aide financière Erasmus+ est synonyme de départ à l’étranger pour deux mois, dans un pays de l’Union Européenne.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir la déclaration de stratégie ERASMUS :
Yvana vous fait part de son expérience :
« J’ai choisi de partir deux mois à Malte pour sa localisation dans le bassin méditerranéen et surtout pour la langue officielle qui est l’anglais.
Ce stage m’a permis de découvrir un nouvel environnement professionnel auquel j’ai dû m’adapter : l’événementiel.
J’étais assistante stagiaire de la responsable du plus grand centre d’événements de Malte. Ainsi, j’ai pu réaliser diverses missions telles qu’organiser la salle de réception, accueillir et renseigner les clients en anglais, participer à la promotion de grands événements comme la finale de Malta Got Talent. J’ai également effectué diverses tâches en back office. J’ai assisté la responsable des ventes lors de l’inventaire et accompli des tâches administratives pour aider ma tutrice : réception d’appels téléphoniques, gestion des plannings des salariés. J’ai aussi eu l’opportunité de gérer les réseaux sociaux de l’entreprise et de créer la signalétique pour le centre.
La mobilité Erasmus + m’a permis d’améliorer ma pratique de l’anglais mais aussi à ma grande surprise de l’espagnol grâce à des rencontres avec des étudiants.
Ce que j’ai vraiment préféré, c’est sortir de ma zone de confort et rencontrer toutes les semaines des personnes extraordinaires venues des quatre coins du monde ! Mais aussi faire des choses différentes chaque jour autant dans mon travail qu’à l’extérieur en visitant l’île.
Afin de trouver un logement et des réponses à mes questions, j’ai beaucoup utilisé Facebook. N’hésitez pas à taper « les français à + la ville de votre choix » car très souvent il y a des groupes d’expatriés français pleins de ressources et toujours prêts à vous aider.
Je vous conseille d’oser vous lancer ! Un stage à l’étranger est une expérience unique vraiment riche en découvertes, rencontres et échanges, qui une fois réalisé, donne envie de repartir encore plus longtemps ! »
Les étudiants choisissant cette option effectuent un stage d’au moins 8 semaines, réparties en un ou plusieurs séjours, dans un pays européen ou non.
Les objectifs :
- Bien sûr, pratiquer une langue : l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand….
- Observer et comprendre les pratiques professionnelles mises en œuvre à l’étranger, dans les domaines de l’accueil, la relation client, l’accompagnement, l’encadrement de groupes, la gestion de l’information, la promotion … et les comparer aux pratiques françaises.
- Comprendre les statuts des entreprises, leurs modes de gestion et de management, la réglementation du travail des entreprises du secteur d’activité dans lequel, le stage à l’étranger est effectué.
- Découvrir et comprendre le contexte économique, politique, social, culturel, environnemental, technologique, législatif du pays d’accueil.
- Enfin, développer des capacités d’adaptation tant à un nouveau contexte professionnel, qu’à un nouveau cadre de vie personnelle.
Les étudiants sont encadrés et guidés par des enseignants du BTS tourisme pour :
- Rédiger leur cv et lettre de motivation en langue étrangère,
- Rechercher des entreprises touristiques et établir des contacts, échanger par téléphone, mails, courriers,
- Gérer les formalités pratiques nécessaires au déplacement (recherche d’un hébergement, formalités administratives…)
- Établir les dossiers de demandes de bourses Erasmus ou/ et de la Région,
- Faire le suivi et le bilan du stage
- Préparer l’épreuve orale …