NOS SPÉCIFICITÉS

Notre projet pédagogique vise à enrichir la formation de nos étudiants, en allant au-delà des attendus initiaux.

Apportant une aide en langues vivantes, méthodologie, analyse documentaire…

Aidant à l’émergence d’un projet professionnel et / ou à une poursuite d’études.

Le secteur du tourisme est vaste et permet d’exercer une multitude de métiers :

  • Conseiller en séjours : il accueille les touristes, en français et en langue étrangère, dans un office de tourisme et les informe sur les hébergements, loisirs et centres d’intérêts touristiques de la station.
  • Conseiller voyages : il assure les opérations de ventes, de conseils, de réservations, d’émissions des services et produits afférant au voyage. Il saisit et concrétise les demandes à l’aide de logiciels spécifiques. Il peut assurer les opérations administratives et comptables courantes. Le conseiller voyages expérimenté peut assurer, seul, la responsabilité du bon fonctionnement d’un point de vente.
  • Agent d’accueil : il occupe cette fonction sur des manifestations professionnelles telles que les congrès, les séminaires, les salons, les expositions, les spectacles, les événements.
  • Organisateur d’événements locaux : il est chargé de la réalisation d’un événement ou d’une manifestation (séminaire, congrès, salon, spectacle, festival…).
  • Réceptif local : il représente le voyagiste sur le lieu du séjour, exemple en hôtel club. Il gère l’organisation, la réception des touristes et veille à la qualité des prestations.
  • Concepteur, organisateur de visites, circuits et excursions : il élabore des produits touristiques et participe à leur commercialisation.
  • Agent de développement local : il participe à la gestion et à l’animation des territoires, au développement local durable, et, dans ce cadre, accompagne le montage de projets touristiques.
  • Responsable local d’animation et de développement touristique : il s’occupe de la promotion touristique de la ville, dans un office de tourisme … participe à la création d’événements et de manifestations, conçoit des circuits de visites de ville, gère un service de documents touristiques mis à la disposition des visiteurs.
  • Chargé de promotion et des relations presse : il aide à l’élaboration des documents touristiques, met en place des actions de promotion (salons, workshops …) et de relations avec la presse ; il travaille au sein des CDT et CRT (comités départementaux et régionaux du tourisme).
  • Responsable d’une petite unité touristique : il est chargé de gérer une structure touristique de petite taille (accueil, hébergement, loisirs…).
  • Billettiste : il assure les opérations de ventes, de conseils, de réservations, d’émissions de billets, des services et produits afférant au voyage, en particulier sur les plateaux d’affaires.
  • Télé vendeur de produits touristiques : il réalise la vente de produits touristiques à l’aide des nouvelles technologies : chaînes de télévision, internet, téléphone.
  • Agent commercial d’une compagnie de transport de voyageurs (croisiériste, loueur de voitures, autocariste, compagnie aérienne) : il propose et fait la promotion de son produit pour augmenter ses ventes en agences de voyages. Il participe au développement de la notoriété et de l’image de marque de l’entreprise.
  • Agent réceptif : il assiste ou confectionne des programmes, établit les devis, met en œuvre les programmes à l’aide des outils informatiques en usage dans l’entreprise. Il peut en outre concevoir et mettre au point des circuits et séjours destinés à être vendus sur catalogue ou répondant à des demandes spécifiques.
  • Agent de réservation auprès d’un tour opérateur : il reçoit des agences de voyages les ordres de réservation des produits fabriqués par le TO. Il effectue les réservations et gère les stocks des produits. Il assure le suivi des réservations.
  • Forfaitiste : il confectionne des voyages à forfaits. Il établit le devis du voyage et rédige le programme. Il les met en œuvre à l’aide des outils informatiques en usage dans l’entreprise. Il peut en outre concevoir et mettre au point des circuits et séjours simples destinés à être vendus sur catalogue ou répondant à des demandes spécifiques.
  • Chef de produits : il élabore et fabrique les produits qui sont présentés en brochure selon un cahier des charges, en calcule les prix, et peut négocier des accords avec tous les prestataires.

Ces métiers peuvent être exercés dans quatre types d’entreprises :

  • Les entreprises de tourisme : agences de voyages, tour-opérateurs, sites de loisirs, loueurs de véhicules…
  • Les organismes de tourisme territoriaux : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique…
  • Les entreprises de transport de personnes (pour une partie de leur activité) : autocaristes, compagnies aériennes, maritimes ou fluviales…
  • Les entreprises d’hébergement (pour une partie de leur activité) : villages vacances, hôtellerie de plein air, centres de congrès et d’affaires…

A l’issue du BTS, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études par un bachelor, une licence professionnelle ou une licence dans des domaines variés comme :

  • La production touristique
  • Le guidage
  • Le marketing
  • Une forme de tourisme : tourisme solidaire, des sports de montagne…
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