Prix littéraire du Mâconnais : dévoilement des votes à la Médiathèque de Mâcon

C’est sous un beau soleil estival et accompagnés de Mmes Vitteau et Catherin ainsi que de Laura (stagiaire dans notre établissement), que les élèves de 4ème F se sont rendus le mardi 7 juin au matin à la médiathèque de Mâcon. Là, ils ont retrouvé les autres élèves qui ont participé au projet à savoir une classe de 4ème du collège Schuman à Mâcon ainsi qu’une classe du collège Condorcet à La Chapelle de Guinchay. Pour tous, cette sortie était la concrétisation d’un projet d’éducation artistique et culturel débuté mi-octobre : la participation à un nouveau Prix littéraire du Mâconnais.

Après avoir lu les cinq livres de la sélection, reçu l’autrice Anne-Gaëlle Fejoz au mois de mars et voté pour leur ouvrage préféré en mai, les collégiens étaient invités à présenter aux autres participants du Prix, les différents travaux menés autour de leurs lectures durant l’année. Au collège Notre-Dame, il s’agissait pour certains de panneaux exposés dans le hall de la médiathèque et présentant les livres de manière originale (rébus d’émoticônes, nuages de mots, quizz, lettre à une héroïne, abécédaires, dessins. D’autres s’étaient lancés dans des réalisations numériques (bandes annonces de livres, Booktube, interview fictive de personnages de roman) dévoilées au public par Elliot et Gabriel lors d’un numéro spécial de Brouillon de culture.

A la suite de cette restitution, Monsieur Hervé Reynaud, adjoint à la Culture à la mairie de Mâcon et conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine, a eu la lourde responsabilité d’annoncer le résultat final des votes et le nom du vainqueur. C’est le roman Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopolous qui a recueilli le plus de voix. Malheureusement, retenue par une obligation professionnelle, la récipiendaire n’a pu assister à cette rencontre. Toutefois, touchée par l’intérêt des élèves pour son ouvrage, elle leur avait toutefois enregistré un message vidéo.

A l’issue de cette rencontre, un verre de l’amitié a été offert par la Direction de la lecture publique et de l’action culturelle de Saône-et-Loire, organisatrice de l’événement.

Retour haut de page