Visite du Cinémarivaux pour les premières STMG

Le mardi 15 mars 2022, la classe de 1ère STMG a pu avoir la chance de visiter les coulisses du célèbre Cinémarivaux à Mâcon. Nous avons été accueillis par Monsieur Guillaume Fourrière, le Directeur pour une découverte de 2h de l’envers du décor.

C’est dans le hall du mythique Cinémarivaux que Monsieur Fourrière nous a présenté son parcours et la structure et a répondu à nos questions préalablement préparées en classe. Des questions relatives au fonctionnement, au budget, etc… telles que : le chiffre d’affaires de l’entreprise ; comment choisit-on les salles en fonction des films ? ; Comment est programmée la publicité ? ou même les films ayant fait le plus d’entrées…

Les différents métiers au sein du cinéma sont ceux de la projection, de la maintenance, de l’accueil et de la programmation.  Les films diffusés sont imposés mais la salle de projection est choisie en fonction de la popularité de chacun d’entre eux. Les films sont reçus par téléchargement. Une salle en 4D est envisagée sur du moyen terme. Il est aussi projeté d’attribuer des numéros de siège pour pouvoir réserver tout en choisissant sa place. 

Par la suite nous avons visité les coulisses de l’entreprise c’est à dire, la salle de projection, les bureaux… Savez-vous qu’un projecteur coûte environ 50 000 euros ?  Enfin nous avons visité la salle d’aération qui récupère de l’air extérieur pour la faire circuler avec l’air ambiant.

Le cinéma doit son nom de l’ancien cinéma qui a fermé au centre-ville de Mâcon : le Marivaux. Mais très prochainement le Cinémarivaux s’appellera le Pathé Mâcon. Acteur historique du cinéma, Pathé est aujourd’hui le 1er studio de cinéma français et leader de l’exploitation de salles en Europe continentale.

Nous avons vu un nouvel aspect du Cinémarivaux qui compte environ 5 000m², et nous remercions Monsieur Fourrière pour son accueil et la remise de tickets de cinéma (pour notre projet de vente de tablettes de chocolat contenant des tickets d’or permettant de gagner différents lots et financer en partie notre futur voyage à Paris); notre parrain, Monsieur Bonnin et le Centre des Jeunes Dirigeants, de nous permettre de découvrir les grands sites de notre ville à travers les yeux des dirigeants. Anne-Virginie TRAMONI

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Retour haut de page

journées portes-ouvertes

Samedi 28 janvier 2023

 
de 9h00 à 13h00