Les premières STMG visitent l’entreprise ALPM LASER à Mâcon

Ce jeudi 7 avril, la classe de 1ère STMG a visité l’entreprise ALPM à Mâcon grâce leur professeure principale Madame Tramoni, leur parrain de promotion Monsieur Bonnin et Monsieur Sylvain Gleitz le fondateur et dirigeant de l’entreprise.

Sylvain Gleitz a fondé ALPM, l’Atelier de Laser et Pliage du Mâconnais, en avril 2010, mais il parle déjà en chef d’entreprise expérimenté. Spécialisé dans la découpe au laser et le pliage de tôle à plat d’une dimension maximum de 4 x 2 m. Ils travaillent essentiellement avec de l’acier, de l’inox, l’aluminium. L’entreprise commande entre 3 000 et 4 000 tonnes de matières premières par an avec comme principaux fournisseurs la Finlande, l’Italie, l’Espagne et la Russie. Leurs produits sont vendus en local et à l’international : France, Tunisie, Maroc, Belgique et Italie…

ALPM c’est une équipe, qui partage des valeurs communes, en étant tournée vers la qualité des prestations de service. Pour eux, “le client est roi” ! Le respect et la bienveillance sont les leitmotivs de l’entreprise. 

Elle comptait 3 salariés en 2010 et en compte aujourd’hui une trentaine, qui travaillent 39 heures par semaine. L’atelier en 2×8 dispose d’une équipe matin et une équipe d’après-midi, mais aussi d’une fonction de production de nuit automatique.

Le découpage au laser est une technique novatrice qui permet une découpe plus précise et productive que le chalumeau ou la cisaille. C’est un secteur d’activité qui est en plein essor depuis quelques années, c’est pourquoi ALPM adopte une dynamique d’entreprise basée sur la réactivité et la qualité de service, en s’engageant à livrer des pièces conformes, dans les délais attendus et au meilleur rapport qualité-prix.

L’entreprise travaille essentiellement en sous-traitance dans des secteurs d’activités variés : métallerie serrurerie, aéronautique, nucléaire, pharmaceutique, carrosserie poids lourds et encore bien d’autres.

La première année de sa création (2010) ALPM a dégagé un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros, au fil du temps celui-ci n’a cessé d’augmenter pour atteindre en 2021 un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros.

Le directeur, Sylvain Gleitz nous a expliqué son parcours. C’est en possession de son baccalauréat scientifique et BTS Productique qu’il a par la suite travaillé dans de nombreuses entreprises, dont Metso Minéral, qui est à présent Metso Outotec. Il y a maintenant 12 ans qu’il a créé ALPM.  Nous avons eu la chance de visiter les locaux, machines de découpe et de pliage ainsi que les ateliers dont dispose l’entreprise.

Trois machines de découpes et deux plieuses sont présentes (voir photos) :

A la fin de cette visite très enrichissante, Sylvain Gleitz a gentiment répondu à nos nombreuses questions, nous en apprenant davantage sur le monde de l’entreprise et du travail. 
 Nous remercions l’accueil chaleureux que nous a réservé le directeur ainsi que ses salariés. Nous avons passé une excellente après-midi en leur compagnie. Cela nous a permis de découvrir une nouvelle entreprise, inconnue pour certains et de nous ouvrir de nouveaux horizons.

Petit souvenir avec Madame Tramoni, Clara-Louise Lisika ainsi que Emma Girard !

Merci Monsieur Gleitz de nous avoir si bien accueilli !

 Merci également à notre super parrain Monsieur Bonnin, pour sa gentillesse et ses conseils précieux  !

Un grand merci au Centre des Jeunes Dirigeants de nous permettre des immersions professionnelles si enrichissantes ! 

Ophélie CHAVANON, Ambre SAUVAGEON

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Retour haut de page