Intervention professionnelle du journaliste Vincent Duluc

Ce lundi 14 mars 2022, Vincent Duluc grand journaliste et reporter de presse écrite et audiovisuelle (journal l’Equipe et sur la chaîne l’Equipe TV) est venu nous rendre visite au sein du lycée Ozanam.

Vincent Duluc est venu pour présenter et parler de son métier de journaliste et d’écrivain aux élèves de 1STMG et terminale STMG, ainsi qu’à d’autres élèves (de seconde, 1ère ou terminale) très intéressés par cette carrière.

Monsieur Duluc a débuté en nous parlant de son métier, son parcours et la difficulté d’accès.

Vincent Duluc a débuté au journal Le Progrès à l’âge de 17 ans à Bourg-en-Bresse et, comme il l’a dit : « J’ai commencé dans la presse régionale pour ensuite gravir les échelons au fur et à mesure » à force de travail, de disponibilité (le maître mot du métier !).

Ce métier le passionne encore et toujours, et c’est cette passion du sport, des voyages, et de l’écriture qui lui fait vivre son métier pleinement : “ J’ai toujours aimé travailler quand les autres se reposaient et me reposer pendant que les autres travaillaient.”

L’écriture le passionne et Vincent Duluc est l’auteur d’environ 30 livres sur le foot, mais aussi le sport plus globalement. Il écrit aujourd’hui des romans comme “Carol et Clark” aux éditions Stock.

Vincent Duluc nous a également confié que tant qu’il pourra faire ce métier il le fera. Car il parcourt le monde entier. Il peut être lundi à Rome, mercredi à Londres, Vendredi au Qatar ! Il est également Président du Musée des Sports à Nice.

Ensuite, nous avons pu lui poser des questions en rapport avec le football. Ce moment était très attendu car son analyse est précieuse !  Quel est votre joueur préféré, que vous avez vu jouer ? Quel joueur a été le plus dur à interviewer ?  La réponse étant : « Zidane au début de sa carrière car il était très timide ».

Pour finir nous avons eu un temps d’échanges sur la parité ou la mixité au sein de la chaîne l’Equipe. Il a commencé par dire que la parité était loin d’être présente car sur 70 journalistes il y a seulement 3 femmes. Il a donc invité les filles présentes dans la salle qui voulaient devenir journalistes dans le sport à continuer !!

À la fin de la rencontre nous avons pu faire une séance photo avec toute la classe et aussi individuellement.

Ce fut une rencontre très enrichissante pour nous tous. Merci à Vincent Duluc pour sa disponibilité et sa générosité.

Paul Goujon, élève de 1STMG

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Retour haut de page