25 minutes pour convaincre !
Vendredi 11 octobre 2024, la 1ère du concours « Qui veut être mon Business Angel ? » de la filière technologique STMG d’Ozanam, s’est tenue. La classe de terminale STMG a travaillé depuis le mois de mai dernier à la création d’une entreprise pour remédier aux conséquences environnementales et humaines de la Fast Fashion. 7 groupes d’élèves sont venus défendre leurs projets devant un jury composé de chefs d’entreprises et endossant pour l’occasion le costume de Business Angel : Isabelle JEUNIER (entreprise individuelle L.C.A. Conseil en financements immobiliers et professionnels), Pascal BONNIN (parrain de promotion STMG et représentant du Centre des Jeunes Dirigeants) et Grégory FAIVRE (dirigeant de la Foire aux Affaires) de nous accompagner dans cette aventure, très formatrice pour nos jeunes. A l’issue des présentations et après des négociations parfois musclées, certains projets ont remporté l’adhésion des Business Angels qui ont « investis » quelques milliers d’Euros (fictifs !) contre un pourcentage des parts des entreprises. Retour sur la genèse, le déroulement et les résultats du concours…
Genèse du projet Business Angel
Mai 2024, Les élèves visionnent un reportage sur la fast fashion et ses conséquences néfastes sur la planète, sur la dignité humaine liées aux conditions de travail.
Comment y remédier ?
L’idée de leur faire créer une entreprise luttant (revalorisation des déchets textiles par exemple) ou contournant le problème (mode de production anti-gaspi par exemple) émerge immédiatement. Pour les challenger, l’idée de reprendre le concept de l’émission « Qui veut être mon associé ? » (Que les élèves ont connu grâce à leur Parrain) a donné le cadre du projet.
Ils ont donc, par groupe de 4, imaginé des remèdes à la « Fast Fashion » et monté un business plan et model sur leur projet inédit. Ce travail a sollicité leur créativité, sagacité et leur fibre entrepreneuriale. La transversalité entre nos disciplines technologiques a été essentielle, c’est pourquoi Bérengère Mazué et moi-même, les avons encadrés dans leur étude de marché (mercatique), dans le montage du budget (sciences de gestion), dans le choix du statut juridique de leur organisation (droit), le tout en répondant aux enjeux économiques actuels (économie) grâce à une démarche managériale adaptée (management des organisations).
JOUR J – Vendredi 11 octobre 2024 : 25 minutes pour convaincre les Business Angels…
Ils arrivent…. La démarche assurée et le chéquier à la main…
Ils sont là à 7h55 précisément, pour se laisser séduire et récupérer des parts des entreprises contre leur éventuelle participation financière.
Les élèves sont impatients d’en découdre ! Mais ils sont quand même un peu impressionnés…
Selon un ordre défini, les porteurs de projets ont tour à tour présenté leur start up ; Un exercice oral de 15 minutes environ (+15 minutes d’échanges) avec documents comptables mais aussi proposition de plan média.
Les 7 projets (O’Colette : Maxence SEYER, Lola MARTIN, Moréa BERNOLLIN, marie-Léa BOURCIER-PETIT ; N’œuf mois ; KPMS ; Onesize Baby ; Ecofib : Léia VASSEUR, Elina GUILLON, Romane MICHON- BADET ; Cycle fashion : Vanille CINIER, Laurine MATHIEU, Clément BALLUFIN, Ethan MATHEY ; Fredox & Confort : Léandre BADOUX, Pierre LEHERPEUR, Noah GOUJON, Gabriel DURAND, Benoît HUDELEY) ont impressionné le jury par la créativité et le sérieux du montage financier dont les élèves ont fait preuve. Certains ont même créé des prototypes de vêtements durables.
A l’issue, un classement du projet ayant récolté le plus d’euros a été fait.
Le podium de cette première édition de « Qui veut être mon Business Angel ? » 2024 est :
1er prix : L’entreprise KPMS qui a créé des briques en forme de LEGO© en vêtements recyclés avec un procédé très ingénieux. Les négociations ont été très intenses ! Sidoine BERNOLLIN, Paul-Ange CHARDIGNY-MACHILL, Maxence BREAS, Killian FAURITE.
2ème prix : L’entreprise « N’oeuf Mois » vente de vêtements de grossesse confectionnés grâce à des vêtements recyclés. Soraya EL MAHI, Joséphine ALVES DE OLIVEIRA, Yasmine MEZIANE, Giuseppe GAVIOLI, Amjad EL MAHI. 3ème prix : l’entreprise « Onesize Baby » : vêtements évolutifs pour bébés et enfants en matière bio. Mathilde WEIL, Ilyana LILLOUCHE, Iravan EKANI.
Les autres groupes n’ont pas démérité et nous saluons, Business Angels et enseignants, leur engagement et ténacité. Nous avons été surpris par les présentations orales. Pour certains, ont auraient pu croire que l’entreprise existait vraiment !
Le mot de la fin des Business angels !
J’ai pris beaucoup de plaisir en tant que Business Angels
C’est une belle expérience pour nous tous qui devra être renouvelée…😉
Merci pour eux pour cette initiative et son organisation
Pascal Bonnin (le parrain de promotion !)
Depuis ce matin, je suis dans les recherches de la composition du sel de bore (projet KPMS : NDLR) pour savoir si ça pourrait vraiment marcher ….
Quelle belle expérience, merci à vous 2, Anne-Virginie et Bérengère, de nous avoir permis nous aussi, de jouer un rôle de milliardaire en recherche de business ;-).
Quel beau métier vous exercez tout de même, côtoyer tous ces élèves, qui pour certains, peuvent être enrichissants, même pour des entrepreneurs d’expérience comme nous !
L’année prochaine, on met 5 Chesterfields Vintage et on fait venir la presse locale avant de se retrouver tous les 5 sur M6 l’année suivante !
Grégory Faivre , dirigeant « La foire aux Affaires »
Merci à tous pour ces bons moments avec les élèves et entre nous – cette expérience me comble, nous voyons notre jeunesse sous un bel angle, ils sont plein de promesses, d’ambition, c’est du bonheur !
Je suis d’accord avec Grégory, Virginie et Bérengère vous avez un beau métier, mais c’est vous qui le rendez beau en organisant des épreuves atypiques, bravo à vous, félicitation pour votre implication.
Isabelle Jeunier, Les Courtiers Associés