A la rencontre de Monsieur Pascal Bonnin

Lors de la journée du 22 septembre 2022, Mr Pascal Bonnin est intervenu dans la classe des 22 élèves de 1ere STMG pour se présenter ainsi que le projet de parrainage.M. Pascal Bonnin, de simple salarié à dirigeant de différentes entreprises, interviendra via l’association du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) au lycée Ozanam et plus précisément auprès de la section STMG. Il accompagnera les élèves de 1ère STMG cette année, en ayant toujours un œil bienveillant pour les élèves de la classe STMG de Terminale !  Il est donc le parrain officiel de la promotion pour la seconde année !

M. Pascal Bonnin a occupé son premier emploi comme chauffeur-livreur dans une imprimerie mâconnaise.

Nous sommes au début des années 1980, et il ne sait pas encore que, de fil en aiguille, il va gravir les échelons. Après 17 ans de service et différents postes au sein de cette même imprimerie, l’aventure s’est arrêtée brusquement, pour des raisons qui lui étaient inconnues à ce moment là.

Grâce au soutien de fidèles clients, il créa « HERMES ROUTAGE » (entreprise de routage) en 1996, à Mâcon. C’est en 2003 qu’il décida de la vendre, ayant pris concomitamment la direction depuis 1999 d’une grosse entreprise de routage sur Lyon. En 2009, suite à un rachat de cette société par de nouveaux actionnaires, la société a rencontré des difficultés qui l’ont contraint de se mettre en liquidation.

De retour sur Mâcon, il a un projet… Racheter une entreprise, mais dans quelle activité ?

Il apprend par ses réseaux que la société « L’entretien Bigot » est à vendre et se rapproche de Christian BIGOT pour entamer des négociations.

C’est ainsi qu’en 2010 il racheta cette société qu’il gardera 8 ans avant de la revendre en 2018. De cette riche expérience est née l’idée de parrainage…

Ce parrainage à pour but d’aider les élèves sur de nombreux points !

  • Ils auront un référent à qui poser des questions sur le monde entrepreneurial.
  • Grâce à l’aide de certains professeures (Mme. Tramoni & Mme. Mazue) et de M. Bonnin, différentes activités seront mises en place :

La rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en accord avec une offre d’emploi correspondant aux perspectives professionnelles des élèves. Un entretien d’embauche correspondant à l’emploi, avec en face un professionnel dans le domaine de l’emploi sélectionné au préalable.

  • Il est également prévu des visites d’entreprises dont notamment Fermob, TCM, Menuiserie JAILLET, la Foire aux Affaires, et bien d’autres encore…ainsi que des intervenants sur divers thèmes choisis par les élèves et les professeures

Nous savons que M. Bonnin nous accompagnera sur nos différents projets et qu’il nous transmettra ses connaissances qu’il a pu acquérir durant son parcours.

Merci à lui d’être revenu à Ozanam et pour les STMG Saison 2 !

Côme Lelu, élève de 1ère STMG

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Retour haut de page

journées portes-ouvertes

Samedi 28 janvier 2023

 
de 9h00 à 13h00