Voyage en Angleterre

Au mois de mai, entre l’Ascension et la Pentecôte, 56 élèves de 4ème sont partis avec quatre professeurs à la découverte de l’Angleterre…

Au programme : Cambridge et son université, le Nottinghamshire, le Peak District … sans oublier un petit tour par Londres !

Après une nuit de voyage en car et une traversée par ferry, notre guide CCE nous a emmenés à la découverte de quelques-uns des fameux « colleges » de Cambridge. La visite de la ville s’est terminée sous le soleil par un tour en barques sur la rivière Cam.

Le deuxième jour, départ pour la Forêt de Sherwood (fief de Robin des Bois) suivi de la découverte de la très belle ville de Lincoln.

Au programme : une petite promenade matinale jusqu’au Major Oak, le plus vieux chêne d’Angleterre, puis quelques d’activités sportives avec du tir à l’arc, du lancer de haches … L’après-midi était sous le signe d’activités plus culturelles avec la découverte de la superbe cathédrale de Lincoln qui abrite l’un des 4 exemplaires de la Magna Carta, puis une visite de la ville médiévale.

Le programme du troisième jour emmena les élèves vers le Black Country, avec la visite du musée à ciel ouvert de Dudley, une expérience dans la mine (avec quelques belles frayeurs pour certains). Cette belle journée ensoleillée s’est terminée sous le soleil après un arrêt à Birmingham.

Le jeudi fut une journée nature avec excursion dans le Peak District et la visite de Chatsworth House. Ce fief de la famille des ducs de Devonshire est considéré comme le Versailles anglais et possède un parc de 17 hectares dont le groupe a également bien profité.

Enfin, le vendredi, dernier jour, a offert un petit aperçu de la capitale avec une visite du British Museum où se trouve la Pierre de Rosette et la découverte du quartier de Westminster (sans oublier Buckingham Palace ; un seul bémol : Charles n’était pas là !).

Le groupe a également pu admirer Londres depuis la Tamise grâce à une mini croisière sur le célèbre fleuve et a dévoré un Fish and Chips dans un restaurant au pied de l’œuvre magistrale de Christopher Wren : Saint Paul’s Cathedral.

Après cette ultime journée dans la capitale, le voyage de retour a commencé avec une traversée maritime un peu plus mouvementée qu’à l’aller – la Manche était un peu plus agitée, mais rien de bien sérieux et chacun a pu manger un dernier repas anglais. Le reste du voyage en autocar a été calme car tout le monde était bien fatigué. Les élèves ont retrouvé leur famille dans l’après-midi du samedi.

Les élèves ont répondu à des questionnaires préparés par les enseignants et ils ont présenté à leurs professeurs de beaux livrets de voyage avec photos et commentaires (en français ET en anglais) : ils ont été ravis de ce voyage, le premier depuis l’interruption due au Covid.

Retour en haut