Voyage en Allemagne

Du 22 au 25 mai,  les élèves germanistes des classes de 5ème et 4ème  sont partis découvrir les paysages et traditions du sud-ouest de l’Allemagne.

Le lundi, un crochet par la Suisse leur a permis de se rafraichir aux embruns des chutes du Rhin. Ensuite ils ont pu flâner dans les rues aux façades peintes, de la petite ville de Stein am Rhein. Pour finir ils ont été accueillis par leurs hôtes allemands à Villingen-Schwenningen.

La deuxième journée du séjour a été consacrée à un circuit au cœur de la Forêt Noire. Les élèves ont ainsi appris les secrets de la fabrication d’objets en cristal, à la soufflerie de Wolfach. Puis, après avoir visité les fermes traditionnelles de l’écomusée de Gutach, ils se sont élancés sur les chemins boisés les conduisant aux chutes de Triberg, les plus hautes d’Allemagne. Enfin, la visite du musée de l’horlogerie de Furtwangen leur a permis d’en savoir plus sur cette industrie si réputée, née dans ce petit coin du sud de l’Allemagne.

Le mercredi, c’est le Lac de Constance et ses rives qui ont été au centre des visites. Après une halte à l’église baroque de Birnau, la petite troupe a parcouru les passerelles du musée de Pfahlbauten, visitant les maisons sur pilotis datant de l’âge de la pierre et de celui du bronze.

Après une traversée en bateau du Lac de Constance, la journée s’est achevée par une visite collective du centre de la ville de Constance suivie d’un peu de temps libre.

Enfin le jeudi, avant de prendre la route du retour, nous avons passé une partie de la journée à Fribourg-en-Brisgau. Une promenade  dans la vieille ville a permis aux élèves d’en découvrir les monuments les plus emblématiques parmi lesquels la cathédrale et les portes de la ville, vestiges des fortifications.

4 journées pleines de découvertes dont chacun semble revenu satisfait et riche de beaux souvenirs.

Retour en haut