Cette semaine les 22 élèves de la classe de 3ème Prépa-métiers se sont rendus à l’ESAT des Saugeraie (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
L’ESAT est une association qui a été créée par des parents d’enfant en situation de handicap.
Ce centre accueille des personnes qui souffrent d’infirmité motrice cérébrale. C’est à dire qu’elles ont subi une lésion dans la partie du cerveau qui commande les fonctions motrices.
Nous sommes reçus par Carine Pariat, chef de service, et par 5 personnes en situation de handicap.
Nous découvrons leurs histoires de vie, leur quotidien au centre ou encore leurs métiers.
Certains résidents travaillent à temps plein ou à mi-temps, sur site ou dans une entreprise partenaire.
De nombreuses machines sont présentes afin de les aider dans leurs déplacements quand ils souhaitent se lever de leur fauteuil.
Pour 8 personnes en situation de handicap il y a 3 accompagnateurs.
Ce lieu est aussi un centre d’activité qui permet au résident de se maintenir aussi bien physiquement que mentalement. Sont proposés de nombreuses activités : de la peinture, du sport, des ateliers de théâtre….
De nombreux métiers sont représentés sur site :
moniteur/éducateur, psychologue, orthophoniste ou encore des personnes qui s’occupent du tourisme adapté. Cela permet aux résidents de pouvoir partir en voyage et de pratiquer des activités comme le ski ou le parapente.
Selon les résidents un bon professionnel doit être : emphatique, accepter leur rythme, de bonne humeur, motivant et valorisant.
Cette visite de structure permet aux jeunes d’être davantage sensibilisé au sujet du Handicap. En effet, en septembre 2022, la classe a créé un tandem solidaire en partenariat avec le forum des solidarités et plus spécifiquement avec l’association « Ami71 ».
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont accueilli et avec qui nous avons pu avoir des échanges fructueux.
Célia Baudet