Une année riche pour les 4èmes D : un concours et un voyage

Dans le cadre d’un projet mêlant Histoire, Éducation morale et civique, et Français, les élèves de 4ème ont participé au concours de La Flamme de l’Égalité. Du mois de décembre à la fin mars, ils ont mené des recherches sur l’esclavage moderne, assisté à une présentation du système judiciaire français faite par des élèves de Terminale du lycée Ozanam, rédigé des articles et un carnet de bord, pour au final produire un journal numérique et un site internet.

Le journal numérique et le journal de bord sont à découvrir en cliquant sur les liens.

A la suite de ce concours, la classe s’est rendue à Nantes du 1er au 6 mai où les attendait Clémentine, leur guide et animatrice culturelle pour la semaine. Le thème du séjour, Mémoire et traite négrière à Nantes, a été l’occasion de visiter le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et l’exposition temporaire « L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage » au Château des Ducs de Bretagne. Un atelier aux Archives départementales de Loire-Atlantique a également permis aux élèves de travailler sur des documents d’époque, tandis que deux autres ateliers les ont fait réfléchir aux différentes formes de discrimination et aux Droits de l’Homme. La ville a été découverte grâce à l’étude des paysages du haut de la Butte Sainte-Anne, puis grâce à la visite et à l’observation architecturale de l’île Feydau.

Grâce à toutes ces activités, les élèves ont à la fois pu approfondir et mettre des images sur les connaissances acquises en cours et travailler des compétences d’observation. Ce séjour, durant lequel les élèves ont logé au Centre Régional Technique de la Fédération Française de Foot, fut aussi l’occasion d’apprendre à vivre ensemble, de gagner en autonomie et de se responsabiliser (À noter que cette responsabilisation avait débuté dès la fin du mois de mars quand les élèves se sont lancés dans la vente de produits de la biscuiterie Billiote pour financer une partie de ce voyage et qui leur a rapporté près de 900 €).

Une belle semaine pour tous, élèves, guide et enseignantes accompagnatrices, au début de laquelle ils ont appris que leur projet pour le concours avait été retenu au niveau académique pour concourir au niveau national. Félicitations aux élèves en attendant les résultats finaux en décembre 2022.

Retour haut de page

journées portes-ouvertes

Samedi 28 janvier 2023

 
de 9h00 à 13h00