Avant les vacances, toutes les classes de 5ème ont eu la chance de participer à une intervention organisée par Mme Meuret et animée par deux intervenantes de Mâcon-Beaujolais Agglomération. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets à travers des ateliers ludiques et immersifs.
Durant cette intervention, les élèves ont enfilé le costume d’enquêteur et se sont prêtés à trois missions captivantes :
Mission 1 : À la recherche de l’objet disparu
Les élèves devaient trier correctement des déchets en les plaçant dans des poubelles miniaturisées pour obtenir des indices et décrypter un code secret. Une manière originale d’apprendre à reconnaître les bons gestes de tri !
Mission 2 : Enquête dans la maison
Chaque équipe devait retrouver un objet inconnu en triant tous les déchets d’une maison, pièce par pièce. Une manière concrète de comprendre l’impact de nos choix quotidiens sur l’environnement et comment bien recycler les différents déchets de nos habitations.
Mission 3 : Escape game et déchets électroniques
Dans cette ultime mission, les élèves ont dû résoudre des énigmes et manipuler une poubelle électronique pour désamorcer une bombe à retardement. Une course contre la montre qui a mis leurs compétences de tri et leur esprit d’équipe à rude épreuve ! En effet, de nombreuses énigmes, boutons à tourner, cadenas, digicode et autres, étaient à résoudre pour parvenir à la désactivation de cette bombe.
Ces ateliers, qui se sont déroulés au laboratoire de chimie, ont permis aux élèves d’expérimenter de manière concrète l’importance du tri et de la réduction des déchets afin de prendre de bonnes habitudes pour l’avenir.


