Retour sur la première année du mandat d’Emma et Arthur, élus au Conseil Départemental des jeunes

En septembre 2021, 88 élèves venant de 44 collèges de tout le département ont été élus pour un mandat de 2 ans. Au collège Notre Dame, ce sont Emma Tinel (5B) et Arthur Polly (5E) qui ont été élus par leurs camarades pour représenter l’établissement.

L’inauguration de ce mandat a eu en novembre 2021 lieu dans l’hémicycle du conseil départemental. C’est avec solennité et fierté que chacun a reçu son écharpe, en présence du parrain de cette deuxième mandature, Yohann Chapuis, chef étoilé de la Maison Greuze à Tournus, et entraîneur de l’équipe de France de cuisine.

Au cours de l’année scolaire ont eu lieu trois commissions de bassin dans différents collèges. Il s’agissait pour les élus de réfléchir en petit comité au projets qu’ils souhaitaient mettre en œuvre pendant leur mandature.

Les élèves de notre bassin du Mâconnais ont ainsi décidé de travailler sur la thématique des discriminations, en particulier sur les préjugés et les stéréotypes. D’une part ils mettront en place une exposition itinérante avec des affiches pour sensibiliser les élèves des différents collèges du département aux stéréotypes. D’autre part ils tourneront un clip de sensibilisation à ces questions sur le ton de l’humour.

En juin 2022, chaque commission du département a eu l’occasion de présenter aux autres élus jeunes ses projets et de recevoir leur approbation par le vote. L’année 2022-2023 sera consacrée à leur mise en œuvre. Nous souhaitons une excellente deuxième année à nos élus qui se sont montrés particulièrement investis !

Retour haut de page

journées portes-ouvertes

Samedi 28 janvier 2023

 
de 9h00 à 13h00