Parcours théâtral en 4ème D 

Parcours théâtral en 4ème D collège Notre Dame Ozanam Mâcon

Pour l’année 2023/2024, la classe de 4ème D a le plaisir de participer au dispositif Mon parcours au théâtre, qui lui permet entre autres d’assister à trois spectacles au Théâtre de Mâcon, de rencontrer des comédiens, de participer à un atelier artistique et de suivre une visite animée du lieu. 

Découverte du théâtre du Théâtre de Mâcon Scène nationale  

Pour la première étape de ce projet, les élèves se sont rendus au Théâtre de Mâcon le vendredi 22 septembre 2023 pour visiter ce lieu en activité et notamment assister à une séance de travail de la compagnie Kaplan de l’artiste chorégraphe associé Amala Dianor lors de la préparation de son nouveau spectacle DUB

Pour compléter cette visite, ils ont également participé à l’installation Une cabane au théâtre de Ramona Poenaru et Gaël Chaillat. Ce projet mêlant dispositif participatif et performance artistique avait pour objectif de susciter la curiosité, de créer et de dialoguer, autour d’une cabane en carton, en extension et mutation. 

Ces temps d’échanges et de créativité ont été visiblement apprécié de tous.  

Coup de poing théâtral  

Le jeudi 11 janvier 2024, les élèves de 4ème D sont retournés au Théâtre de Mâcon pour assister à une représentation de Plutôt vomir que faillir. Cette performance théâtrale créée par Rébecca Chaillon, avec la Compagnie Dans le ventre, plonge sans fard les spectateurs dans les tourments de l’adolescence. A partir de leur propre vécu, les quatre comédiens âgés de 20 à 25 ans abordent des thématiques liées à la puberté : famille, amitié, sexualité, mal-être. Une œuvre coup de poing qui ne peut que faire réagir les jeunes sur leur vécu et rappeler aux adultes la difficile construction de soi. 

A la fin du spectacle un temps fut donné aux élèves pour échanger avec l’auteur et les acteurs. Une rencontre au collège avec un autre comédien est d’ores et déjà programmée en février et permettra d’introduire La Rivière, pièce que la classe de 4eme D découvrira en mars.  

Retour en haut