50 élèves de 5eme sont partis à Manigod dans les Alpes passer une semaine. Au programme de ce séjour des activités culturelles, sportives et bien sûr une découverte de l’écosystème montagnard.
Le séjour a démarré en douceur ; les élèves ont joué les apprentis forestiers avec un atelier sur la gestion des forêts d’épicéas allant de l’exploitation jusqu’à la scierie et se terminant par la fabrication d’objets en bois.
Le rythme s’est ensuite accéléré et la sueur a coulé avec tout d’abord le duathlon ,course et tir à la carabine laser, puis la course d’orientation au plateau de Beauregard et quelques sensations fortes avec l’escalade. Enfin, au cours d’une randonnée, ils ont pu découvrir grâce aux guides, le magnifique panorama du massif des Aravis et le milieu montagnard : la flore abandonnante en cette période , la faune ,plus discrète, même si ,quelques chamois , marmottes et rapaces ont montré le bout de leur nez…les torrents et névés ont ponctué la balade et ont contribué à rafraîchir l’atmosphère.
Nos voyageurs ont visité cascade ,à Angon, et gorges, notamment celles du Fier et ont aussi , pu goûter aux spécialités fromagères du massif avec le fameux reblochon affiné à la fromagerie Paccard …
Tout ce petit monde était hébergé à la Ruche à Manigod où les journées déjà bien remplies se sont terminées par des veillées , jeux de société , tennis de table …enfin , ils ont achevé leurs 4 professeurs d’EPS avec la boom le dernier soir…. !