Au conseil départemental des jeunes,
nos élus débutent leur deuxième année de mandat !

En septembre 2021, 88 élèves venant de 44 collèges de tout le département ont été élus pour un mandat de 2 ans .(2021-2023). Au collège Notre Dame, ce sont Emma Tinel et Arthur Polly qui ont été élus par leurs camarades pour représenter l’établissement.

Au cours de leur première année de cette mandature, Emma et Arthur se sont réunis avec les autres élèves élus du bassin Mâconnais pour choisir un thème d’action et mettre en place des projets en lien avec ce thème. Ils ont choisi de travailler sur les stéréotypes et les discriminations, en préparant d’une part un petit film humoristique sur les stéréotypes et d’autre part une exposition itinérante avec des affiches sur ce même thème.

En ce début de deuxième année, l’équipe de nos élus s’est trouvée renforcée avec l’arrivée d’Anaïs Rey qui était élue au collège Condorcet et qui nous a rejoint cette année.

Le mardi 3 octobre, c’est le collège Notre Dame qui a reçu en ses murs la commission de territoire du Mâconnais, avec des élèves de plusieurs collèges de Mâcon, La Chapelle de Guinchay, de Cluny et de Matour. Il s’agit à présent de passer à la phase concrète de l’élaboration des projets. Un réalisateur, Pascal Sandrin, est venu travailler avec un groupe d’élèves sur le film. Un dessinateur de bande-dessinée/mangas, Mikaël Le Bestiau a travaillé sur la mise en œuvre des idées des élus pour la conception des affiches.

Le travail avance bien et chacun est impatient de voir la concrétisation de ces deux années de travail !

Karine Dupuy, référente CDJ

Retour haut de page

journées portes-ouvertes

Samedi 28 janvier 2023

 
de 9h00 à 13h00