Le musée de Solutré s’invite à l’école

Musée de Solutré à l'école

Les CE2 n’ont pas pu aller à Solutré comme prévu mais le musée est venu jusqu’à l’école ce vendredi 27 novembre. Quel plaisir de vivre des ateliers pour mieux connaitre la préhistoire !

  • Assis sur des peaux de bêtes, nous avons écouté l’explication de l’évolution des premiers hommes à partir de leurs crânes et de leurs outils. Très habiles, nos ancêtres !
  • Pour fabriquer une bourse en cuir, nous avons percé des trous dans un rond de cuir avec des silex pointus. C’est dur ! Puis nous avons coupé, poli, percé des pierres tendres et des coquillages. Il fallait tourner, frotter vraiment fort contre la pierre !
  • Nous avons gravé un ours, un hibou, un mammouth ou un cheval sur du plâtre puis nous avons appliqué avec notre doigt de la pierre écrasée de couleur ocre ou marron pour faire comme sur les parois des grottes. C’était plus facile…
  • Tout est bon dans le cerf : explication en détails avec une maquette en bois. Tout est utile !

Nous avons été très intéressés par ces ateliers qui se sont achevés par une démonstration d’allumage d’un feu et du lancer de la sagaie avec le propulseur. Génial !

Retour haut de page