Les 1ère STMG visitent FERMOB  

Fermob Lycée Notre Dame Ozanam

Le mardi 28 novembre 2023, la classe de 1STMG du Lycée Ozanam s’est rendue à Thoissey pour visiter l’entreprise Fermob. Dès que nous sommes arrivés nous avons été accueillis par André Bosvet le Directeur des Ressources Humaines. 

Tout d’abord, M.Bosvet nous a expliqué son parcours professionnel puis ensuite l’histoire de l’entreprise.  

Il a su évoluer dans les entreprises dans lesquels il a travaillé. Après avoir passé 20 ans dans une entreprise indienne de sidérurgie de plus de 10 000 personnes, il est arrivé dans l’entreprise Fermob où il a également progressé jusqu’à devenir Directeur des Ressources Humaines. 

HISTOIRE DE L’ENTREPRISE 

Ensuite le directeur des ressources humaines nous a retracé l’histoire de l’entreprise Fermob. 

L’entreprise Fermob a été créée dans les années 1990 environ. Le nom Fermob a été choisi car cela signifie fer et mobilier. 

Le fondateur de cette entreprise est Bernard Reybier qui avait au départ un effectif de 5 ou 6 personnes. Ce lieu a été choisi car avant c’était une entreprise de chaudronnerie qui était placée sur Thoissey. Il a créé les chaises de bistrot pliantes pour les commerces. En effet avant ils étaient taxés si le mobilier restait la nuit dehors. Cette invention a permis de rentrer le mobilier la nuit et de faire des économies 

L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI 

Fermob est une entreprise privée. Leur activité principale est la fabrication de chaises et de tables en fer.  

L’entreprise Fermob a beaucoup de clients notamment les hôtels et cafés, les marchés grand public et enfin les grandes surfaces spécialisées dans la jardinerie. Leurs principaux concurrents sont des Italiens qui sont très performants dans le design. L’entreprise est organisée en différents services, on retrouve par exemple la production qui organise la fabrication des produits ou le marketing qui met en valeur les produits aux yeux des différents clients.  

VISITE DE L’ATELIER 

  • Fabrication 

La matière première est stockée dans leur bâtiment ( 500 tonnes d’acier !). Ils utilisent différentes machines comme la scie, coupeuse, plieuse pour fabriquer leurs produits. 

Comme vu pendant la visite certains employés font chauffer des bagues à 500 degrés puis les mettent sur certaines chaises. 

  • Finition / Peinture

Les produits sont suspendus et avancent, une première machine vient projeter la poudre puis ils rentrent dans le four pour cuire afin d’obtenir la couleur souhaitée. 

Les produits sont ensuite emballés puis ils sont transportés et livrés par l’entreprise Alainé 

  • Les ressources de l’entreprise 

Les ressources matérielles sont les machines, les matières premières, les locaux et bâtiments.  

Les ressources immatérielles sont leur site internet leur image de marque, leur notoriété, leur savoir-faire ! 

Les ressources financières sont alimentées notamment par le chiffre d’affaires qui s’élève à un montant de 180 millions d’euros. 

Les ressources humaines sont importantes puisque les effectifs s’élèvent à 400 salariés. 

L’ENTREPRISE ET SON PERSONNEL 

  • Horaires 

L’effectif de Fermob est composé de personnes embauchées et de personnel intérimaire, l’effectif est équitablement réparti : 50% des femmes et 50% des hommes. Leurs horaires sont de 5h à 13h, de 13h à 21h et pour ceux qui travaillent de nuit de 21h à 5h du matin. On retrouve également le travail le Week-end : le samedi 12 h de travail et le dimanche 12h de travail. Les salariés travaillant le samedi ou le dimanche ne travaillent pas la semaine.  

L’entreprise compte 6% d’employés handicapés. C’est une obligation légale d’intégrer des employés handicapés dans une entreprise car si cela n’est pas le cas une amende est due. 

  • Formation 

Dans le domaine de Fermob les métiers dont ils ont le plus besoin sont les métiers de marketing ainsi que de soudeur. Les diplômes nécessaires à avoir afin d’intégrer cette entreprise sont d’avoir : BTS, CAP ou BEP. 

  • Avantages 

Fermob souhaite que leurs salariés travaillent dans de bonnes conditions. C’est pourquoi différents avantages ont été mis en place : 

– Une participation est versée aux salariés, suite au bénéfice réalisé par l’entreprise Fermob 

– Fermob souhaite que leurs salariés travaillent dans un cadre agréable donc ils produirons mieux et plus, ils seront mieux dans leur tête et seront moins absent. 

– Une journée loisir est organisée chaque année pour créer un moment de convivialité 

L’AVENIR DE L’ENTREPRISE 

Leurs objectifs pour les années futures sont de continuer la croissance et garder les 2 chiffres de progression du chiffre d’affaires (>+10%) chaque année. La stratégie est de continuer à toujours offrir des produits de qualité. 

Cette visite a été possible grâce à notre partenariat avec le Comité des Jeunes Dirigeants et notre parrain, Pascal Bonnin, que nous remercions grandement. 

Article rédigé par Morea BERNOLLIN & Marie-Léa BOURCIER-PETIT, Elèves 1 STMG du Lycée Notre Dame Ozanam

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100054444642520

Instagram : https://www.instagram.com/notredameozanam/

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Retour en haut