Présentation du métier d’expert comptable
Lors de ce challenge, les deux experts comptables Olivier Paillard et Jacques Briouillet sont venus nous présenter leur métier.
Nous avons pu découvrir les différents types de comptabilité, quelles sont les missions d’un expert-comptable, ses horaires, les tranches de salaire, et les études qui permettent d’accéder à ce métier ( BTS ou CGO, BUT GEA, DCG, DSCG, DEC )
Il y a deux périodes pour un expert-comptable, la période creuse (souvent de octobre à décembre ) et la période pleine, c’est à dire où il y a une hausse de l’activité entre janvier et mai. Ils peuvent travailler pour des auto-entrepreneurs, des agriculteurs, des entreprises ou encore des associations.
Le jeu du Business Challenge
Ce jeu est en ligne (Simuland) qui permet de se confronter entre équipes. C’est un jeu sérieux de simulation de gestion d’entreprise. Nous avions à disposition :
– Un site simulateur où nous pouvions modifier divers paramètres, comme le nombre de salariés, nos fournisseurs, nos outils de communication, le prix de notre article (qui été ici une manette de jeu vidéo) et pleins d’autres éléments.
– Des feuilles qui nous expliquaient le déroulement du jeu
– L’aide précieuse de nos 2 experts-comptables et de nos professeurs : Madame Mazué, Madame Tramoni et M Mazué.
Le but de ce jeu est d’être le meilleur vendeur sur le marché. Nous étions par groupe de quatre, et nos concurrents sont les autres groupes de la classe. À la fin de chaque partie, on voyait le classement de chaque équipe ; ceux qui avaient les meilleurs statistiques, ceux qui étaient les meilleurs en RSE, en communication mais on pouvait observer aussi le chiffre d’affaires et les pertes de leur entreprise
Il y avait en tout six parties de jeu. Chaque équipe avait sa propre stratégie pour devenir la meilleure des entreprises sur le marché. Le classement était assez serré et cela s’est joué entre quelques équipes, qui montaient, descendaient dans le classement. Il fallait faire le moins d’erreurs stratégiques pour être le premier au classement.
À la fin de la partie, chaque équipe a reçu un bilan de son activité avec différentes courbes qui nous montrait les bonnes mais aussi les mauvaises décisions qu’on a pu pendre. La dernière épreuve était une présentation de notre entreprise, pour pouvoir ensuite nous départager. On a tous préparé une explication sur notre stratégie, nos points forts, nos points faibles et nous avons répondu aux questions des jurys où il y avait Mme Tramoni, Mr Paillard, Mme Mazue et Mr Briouillet.
L’équipe gagnante a été celle composée de Benoit Hudeley, Pierre Leherpeur, Noah Goujon et Léandre Badoux. Leur stratégie a été d’investir sur de la meilleure qualité et la meilleure innovation, pour ensuite pouvoir vendre leurs produits plus cher, mais tout de même en grande quantité.
EPILOGUE
La finale inter-académique du Business Challenge s’est déroulée le 30 janvier 2024 dans les locaux du stade de Dijon du DFCO. Concours organisé avec le soutien de l’ordre des experts comptables et des commissaires aux comptes de Bourgogne Franche-Comté. Les différentes équipes qualifiées lors des phases locales se sont rencontrées pour désigner le finaliste qui représentera notre grande région lors de la finale nationale. 32 équipes de STMG étaient présentes.
Bravo à nos finalistes !!!
Article rédigé par LEIA VASSEUR et YASMINE MEZIANE élèves de 1ère STMG du Lycée Ozanam
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100054444642520
Instagram : https://www.instagram.com/notredameozanam/