Activités CAV première période

Très vite, les élèves de CAV ont repris le chemin du Cinéma Pathé cette année !

  • Dès le 15 septembre,  13 élèves ont visionné le très long film La Maman et la Putain de Jean Eustache (3h40), film scandale de 1973 mais considéré aujourd’hui comme un chef d’oeuvre de la Nouvelle Vague. 
  • Le lendemain, 24 élèves assistaient à un ciné-concert : le film muet Safety Last (Monte là-dessus !…), avec Harold Lloyd, était projeté, accompagné en direct par le pianiste compositeur Clément Maupas : un bon moyen pour chacun de revivre les conditions premières de projection des films du début du XXe siècle !
  • Dernière activité : le Festival Effervescence du 5 au 10 octobre. Tous les élèves ont assisté, les 6 et 7 octobre, à des projections de courts et longs métrages (dont un film en avant-première) et ont rencontré des élèves de l’école de cinéma lyonnaise La Cinéfabrique, des professionnels du cinéma (réalisateurs et chefs décorateurs) : un moyen pour développer les compétences analytiques et critiques abordées en classe et de travailler leur projet d’orientation. A ces projections, se sont ajoutées des expositions : Radio Daisy à la Scène Nationale sur l’histoire de la radio et du son, les affiches des films lauréats d’une Palme d’Or à Cannes à la Station des Sens
  • En parallèle, du 7 au 9 octobre, en soirée, 4 élèves de terminale et 1 élève de Première générales, en tant que jurés, voyaient les neuf premiers films en compétition, avec 4 élèves du lycée Cassin, l’actrice Marie Collomb et l’acteur Aurélien Recoing : ils ont décerné lors de la cérémonie de clôture le Prix de la jeunesse aux acteurs du film très engagé pakistanais Joyland et au premier film Falcon Lake de Charlotte Le Bon.

Nous avons donc vécu un début d’année plutôt chargé, mais très enrichissant, à tous niveaux.

Au programme de la prochaine période : un concours de films suédés, un jury de films d’animation, la rétrospective Louis Malle (avec rencontre d’un critique cinématographique), The Host de Bong Joon Ho (film 1 de Lycéens au cinéma)Un grand merci à Marie-Agnes Roussot pour sa présence et à tous les collègues pour leur soutien.

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Retour haut de page

journées portes-ouvertes

Samedi 28 janvier 2023

 
de 9h00 à 13h00