Un seul projet mais de multiples actions pour les 4ème C qui terminent l’année à Nantes et à l’hôtel de ville de Mâcon.
Dans le cadre d’un projet de classe, soutenu par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, les élèves de 4ème C ont mené, tout au long de l’année, différentes actions autour de l’esclavage : participation au concours La Flamme de l’égalité avec recherches documentaires ; visite du Musée des Ursulines et travail autour de Lamartine et de ses combats politiques (dont l’abolition de l’esclavage et la liberté de la presse) ; découverte des Archives départementales de Saône-et-Loire et étude de documents sur des Saône-et-Loiriens impliqués dans la traite négrière et son abolition ; ventes de biscuits, chaussettes et viennoiseries ; apprentissage de work songs (chants des esclaves dans les plantations).
L’année et le projet se sont conclus par deux événements marquants.
Du 4 au 9 juin, les élèves se sont rendus sur Nantes. Autour du thème Mémoire et traite négrière, ils ont visité le château des Ducs de Bretagne, participé à une course d’orientation sur l’ancien port d’où partaient les navires négriers, découvert l’île Feydeau et l’architecture des hôtels particuliers des armateurs. Grâce à un jeu de piste, ils se sont promenés dans le centre historique construit grâce aux richesses acquises lors du commerce triangulaire. Aux Archives de Loire-Atlantique, ils ont aussi consulté des registres d’armement de bateaux datant du XVIIIe. Un jeu de rôle leur a permis de réfléchir aux droits humains et à l’égalité. Enfin ils ont pu se recueillir au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. Une semaine riche en découverte.
Puis à peine revenus en classe, soutenus par la Mairie de Mâcon, ils ont pris la direction de l’Hôtel de Ville afin de mettre en place une exposition sur l’esclavage. Durant trois jours, les mâconnais ont pu découvrir le résultat de leurs nombreuses recherches, qui sont aujourd’hui visibles par toute la communauté du centre scolaire, au foyer du collège. De plus ses travaux numérisés sont consultables en ligne.
Ce long projet fut l’occasion d’approfondir les connaissances acquises en cours d’Histoire et d’Éducation morale et civique, mais aussi de sensibiliser à l’égalité et aux droits humains, au respect de l’autre et aux différences, tout en se responsabilisant et en gagnant en autonomie. Espérons que ce travail apporte une pierre à l’édifice de la fraternité.
Découverte de l’île Feydeau
En route pour le château des Ducs de Bretagne, pour visiter les salles consacrées à l’esclavagisme
Débat sur les droits humains, en ouverture du jeu de rôle
Travail sur des documents d’époque aux Archives départementales de Loire-Atlantique
Visite du Mémorial pour l’Abolition de l’Esclavage sur les bords de la Loire
Visite de l’exposition au foyer, par des élèves sur le temps méridien
Visite de l’exposition au foyer, par des élèves de 3ème
Vin d ‘honneur d’ouverture de l’exposition à l’Hôtel de Ville de Mâcon