Sortie aux archives départementales de Saône-et-Loire

Les élève de 4ème C collège Notre-Dame à Mâcon sont allés à la tour des archives départementales de Saône-et-Loire le lundi 13 mars.

À leur arrivée, les élèves ont été accueillis par un professeur d’histoire-géographie de Cluny.

Mme Nicolle et Mme Catherin les ont accompagnés.

Ils ont fait un travail de groupe. Le 1er groupe travaillait sur la traite négrière, le second sur une économie de plantation esclavagiste avec un exemple de Saint-Domingue, et le dernier groupe sur les abolitionnistes.

Pour la partie 1, les documents parlaient essentiellement de Guillaume Touchemoulin, un marinier de la Bellone, originaire de Chalon-sur-Saône. La Bellone était un des bateaux qui transportait des marchandises et des esclaves. Il partait de La Rochelle, accostait à Anomabou en Afrique, repartait pour Saint-Domingue puis retournait au point de départ. Les documents racontaient le transport des esclaves.

La partie 2 était consacrée à Saint-Domingue et son esclavage. Les documents évoquaient des habitations et des plantations.

La partie 3 expliquait que des Saône-et-Loiriens ont joué un rôle dans l’abolition de l’esclavage. Le général Maynaud de Laveaux, qui était gouverneur de Saint-Domingue, était originaire de Saône-et-Loire et mourut à Cormatin, commune proche de Tournus. Les élèves ont également travaillé sur Edward Foster, un abolitionniste anglais, qui correspondit par lettre avec Lamartine. Le poète mâconnais a oeuvré pour l’abolition de l’esclavage.

Les élèves de 4ème C ont appréciés cette sortie scolaire à la Tour des Archives à Mâcon où ils ont bien été accueillis et ont bien travaillé.

Ethan, Axel, élèves de 4ème C

Retour en haut