Quand la Mobiklasse nous rend visite

Les 12 et 17 octobre, notre établissement a reçu la visite de la Mobiklasse. Ce dispositif visant à faire la promotion de la langue, de la culture et de la civilisation allemandes est cette année représenté en Bourgogne-Franche-Comté, par Charlotte Seltz, jeune allemande originaire de Fribourg en Brisgau.

Durant ces deux journées et au cours de 9 interventions menées quasiment intégralement en langue allemande, Charlotte a fait prendre conscience aux élèves de CM2 et de 6ème du centre scolaire, que même s’ils n’avaient jamais appris un seul mot d’allemand, ils étaient déjà capables de comprendre un certain nombre de choses. 

C’est de manière créative et ludique que Charlotte a fait passer son message dans la joie et la bonne humeur, espérant inciter nos élèves à apprendre l’allemand.

En effet, notre établissement offre la possibilité d’apprendre cette langue dès la sixième, en parallèle avec l’anglais. L’allemand est alors considéré comme seconde langue. L’alternative consiste à faire ce choix en classe de 5ème.

Quand beaucoup pensent que l’allemand est une langue inutile, il est important de rappeler qu’il s’agit de la langue maternelle la plus parlée dans l’Union européenne. 100 millions de personnes, soit un Européen sur cinq, à nos portes, parlent l’allemand en tant que langue maternelle.

En outre, apprendre l’allemand c’est ne pas se fermer des portes prématurément mais au contraire s’ouvrir dans tous les domaines, des opportunités supplémentaires et à valeur ajoutée. Choisir d’apprendre l’allemand c’est faire preuve de courage, sortir du lot, assumer ses choix. Et c’est ce qui fait la différence au moment de l’arrivée des jeunes sur le marché du travail. En France et dans de nombreux pays du monde, lesemployés ayant des connaissances en allemand sont très activement recherchés. Et quand aujourd’hui déjà, de très nombreux postes restent vacants, faute de candidats, on peut dire qu’appendre l’allemand est un investissement pour l’avenir. 

Retour en haut