Projet « Tandem Solidaire » des 3ème Prépa-Métiers

Suite à la création du « Tandem Solidaire » pour l’année scolaire 2023/2024 de la classe de 3ème Prépa-métiers, le thème a été défini.  

Les élèves ont décidé d’aborder la thématique de la situation des enfants dans le monde. Nous ferons un point sur l’alimentation pour chacune des interventions.

C’est ainsi qu’en début de semaine les élèves ont reçu Mesdames Andrée Morlet (présidente) et Pascale Treilhou (secrétaire), membres de l’association « Les amis de Gashora ». Celle-ci est notre première association partenaire.

Dans un premier temps, nous avons eu une présentation du Rwanda qui était francophone jusqu’au génocide de 1994. C’est un pays en pleine évolution. Le paysage est verdoyant car il y a de nombreuses pluies.

Ensuite, nous avons découvert comment vivaient les enfants au Rwanda. Par exemple, un élève de maternelle marche entre 3 et 6 km pour venir à l’école. Les coutumes et les habitudes alimentaires nous ont été présentées.

Enfin, les intervenantes nous ont présenté le projet qu’elles accompagnent depuis plusieurs années. Il s’agit d’un centre de formation de couture pour des jeunes filles.  Celles-ci ont 17 ans et apprennent un métier afin d’être autonomes financièrement. Attenant à celui-ci se trouve un jardin afin qu’elles apprennent à cultiver leur propre nourriture. La responsable du centre de formation nous a fait parvenir une vidéo pour nous expliquer son travail. Merci à elle. 

Pour terminer, les jeunes au Rwanda mangent majoritairement des bananes, des haricots rouges et des céréales (maïs et sorgho). La viande ne fait presque pas partie de leur régime alimentaire. 

La planification des différents temps forts a été réalisée. Une vente solidaire sera organisée dès janvier 2024.

L’association « Les amis de Gashora » sera présente à l’espace Carnot de la ville de Mâcon du 22 au 25 novembre afin de vendre les articles que les jeunes filles fabriquent à l’atelier de couture. L’argent récolter permettra de payer des cahiers d’enseignements en mathématiques et en lecture pour les élèves de maternelle.

Les jeunes ont vraiment apprécié cette intervention.  

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir notre deuxième association partenaire : CCFD – Terre Solidaire.  

Retour en haut