Intervention de l’historien et scénariste Jean-Yves Le Naour en 3e C.

Vendredi 10 juin, les élèves de 3e C ont eu le privilège de recevoir dans leur classe Jean-Yves Le Naour, docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle, mais aussi scénariste pour la télévision et la bande dessinée.

Après avoir visionné le documentaire « 1914-1918. Les Français dans la Grande Guerre », écrit par M. Le Naour, les élèves ont pu poser leurs questions sur le conflit, en abordant des thèmes très divers qu’ils avaient déjà rencontrés dans leur programme : l’émancipation limitée des femmes après la guerre, le mythe du « vainqueur de Verdun » construit autour de Philippe Pétain, les motivations de l’entrée en guerre des États-Unis, mais aussi la place du cheval dans le conflit ou encore la pollution durable des sols par les obus à gaz.

Ils ont aussi pu échanger sur le métier d’historien et de scénariste pour la bande dessinée, puisque M. Le Naour a participé aux scénarios d’une quarantaine de BD, notamment autour de la Grande Guerre, de Verdun ou des Compagnons de la Libération.

Appuyés par de nombreuses anecdotes, ces échanges très vivants ont ainsi permis aux élèves de remobiliser et d’approfondir leurs connaissances, et d’aiguiser encore leur curiosité en écoutant avec grand intérêt un orateur passionné et passionnant !

Retour haut de page