Notre Dame Ozanam

• RÉSULTATS BACCALAURÉAT 2017 : Série L 100%, Série ES 97.50%, Série S 96%, Série STMG 100%, Bac Pro GA 100%, certification intermédiaire BEP MSA 100%

Les "plus" du BTS Tourisme

Les spécificités du lycée Ozanam 

En plus de l’enseignement prévu par le référentiel de l’Education Nationale, le lycée Ozanam propose :

 

  •  Le dispositif Passerelle

Des heures d’accompagnement pour apporter une aide en langues vivantes, organisation, gestion du temps et ainsi favoriser la réussite de chacun.

 

  • Le PCIE 

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE, ECDL à l’international), est reconnu par les entreprises au niveau international. Il permet de mesurer le niveau de maîtrise de l’outil informatique pour ensuite valider des compétences dans des domaines comme la gestion des documents, le traitement de texte, le tableur, les services de l’information et les outils de communication…

Vous pourrez préparer cet examen parallèlement à votre scolarité.

 

  •  La certification professionnelle : « Rendez vous en France »

La formation en vue de l’obtention de cette certification permet d’acquérir des connaissances sur les régions françaises mais aussi sur des thématiques caractéristiques de l’offre touristique : le tourisme culturel, d’affaires, la gastronomie, les activités de loisirs…

Vous pourrez suivre cette « eformation » proposée par Atout France, agence de développement touristique de la France.

 

  • La préparation du TOEIC, IELTS et DELE

La maitrise de l’anglais est indispensable à l’exercice d’un métier dans le secteur touristique.

Une heure d’anglais supplémentaire, assurée par le professeur d’anglais de la section BTS accompagné d’une personne de langue anglaise, est proposée pour préparer l’examen du TOEIC (Test Of English for International Communication)  et/ou de l’IELTS (International English Language Testing System) qui atteste de l’acquisition d’un niveau de maîtrise de la langue.

Pour l’espagnol, le professeur de la section est accrédité par l’Institut Cervantes pour préparer les étudiants au passage du DELE (Diplôme officiel d’Espagnol Langue Etrangère). Ce diplôme est adossé au CERCLE (Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues Etrangères).

 

  •  La charte Erasmus  +

La Commission Européenne a accordé à la formation « BTS Tourisme » la charte universitaire élargie pour les stages d’étudiants à l’étranger.

Il s’agit de favoriser, grâce à une aide financière, la mobilité en Europe des étudiants, un atout supplémentaire pour l’après BTS.

 

 

Sur le terrain

Tout au long de la formation, les occasions de sorties et de rencontres avec les professionnels se succèdent :

. La journée d’intégration des étudiants : en septembre 2016, c’est un challenge sportif par équipe incluant des épreuves variées - allant du tir à l’arc à la bouée tractée en passant par le paddle – qui s'est déroulé sur une base de loisirs.

Une soirée déguisée et animée par les « 2ème année » a clôturé la journée.

 
. Des rencontres avec les professionnels du tourisme :  en novembre,  une journée "tables rondes" permet aux étudiants de côtoyer et interroger des professionnels du tourisme venus présenter leur structure,  leur métier. 

Des interventions professionnelles, participations à des colloques... ponctuent l'année.

. Des sorties sur le terrain pour les étudiants de 1ère année :

L’année 2016-2017 a débuté par une sortie « Tourisme en Bourgogne » : alliance d’un tourisme religieux - visite du temple des 1 000 Bouddhas -, avec un tourisme de découverte économique - visite de l’usine de chaussettes Perrin (Made in France) - et un tourisme artisanal - visite de la chocolaterie Dufoux -.

D’autres sorties sont programmées aux mois de février et avril.

- 3 jours à Paris avec la visite des lieux incontournables de la capitale.



. Un voyage d’études en 2ème année :  il se déroule  à l’étranger et propose des visites de sites, d’équipements touristiques, des rencontres avec les professionnels, la pratique d’activités de loisirs ….

En 2014, l'Andalousie, en 2015, l'Irlande, en 2016, Les Pays Baltes.

Content Management Powered by CuteNews