Logo Notre-Dame Ozanam

Nouveau !

Licence Pro. Chef de projet Oenotouristique

Formation du Cnam déployée à Mâcon par le lycée Ozanam.

Bienvenue au sein de
l'ensemble scolaire Ozanam

L’ensemble scolaire Notre-Dame Ozanam réunit l’école et le collège Notre-Dame, ainsi que le lycée et le centre de formation Ozanam. Notre mission principale est d’accueillir et d’accompagner chaque élève, tout au long de son parcours scolaire, à la découverte de ses talents, pour l’amener à donner le meilleur de lui-même. 

De la Maternelle au BTS, le travail collaboratif des équipes pédagogiques et éducatives, l’implication de tous nos personnels pour le bien-être quotidien de chaque élève et la relation de confiance établie avec les familles permet à chacun de se construire et se sentir reconnu.

Nous veillons à développer l’autonomie
et la responsabilité en amenant
les élèves à réfléchir sur leurs actes
ou leurs attitudes, à s’ouvrir aux
autres et à valoriser les différences.

Nous nous attachons à proposer des projets pédagogiques innovants et ancrés dans le monde, développant la curiosité et le goût des apprentissages, qui seront autant d’atouts forts dans la construction de la personnalité et la poursuite du cursus scolaire.

L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Elle est pour nous prioritaire à tous les niveaux et reconnue par le label Euroscol.

Notre démarche s’inscrit dans les pas du pape François et de l’écologie  intégrale proposée par son encyclique Laudato Si. Une attention toute particulière est donc portée aux différentes relations : relation à soi et aux autres, relation au monde avec une éducation à l’écologie au développement durable, relation à Dieu grâce aux différentes propositions pastorales.

Carole WIBAUX DIAZ
Chef d’établissement École

Eric BON
Chef d’établissement Collège et Lycée,
Coordinateur de l’ensemble scolaire

Equipe de direction

De gauche à droite : Jean-Baptiste Tarel, adjoint en pastorale - Christine Gosselin, coordinatrice BTS - Frédéric Defaye, adjoint de direction collège - Florence Pelletier, responsable de vie scolaire collège - Carole Wibaux-Diaz, chef d'établissement école - Eric Bon, chef d'établissement second degré et coordinateur de l’ensemble scolaire – Christophe Guyon, responsable technique - Idalina Mendes, responsable de vie scolaire lycée - Astrid Hurou, directrice administrative et financière - Julien Crochot, adjoint de direction lycée

Actualités

superficie notre dame ozanam

SUPERFICIE (Ha)

0

PERSONNELS

0

ÉLÈVES

0

ENSEIGNANTS

0

ARBRES

0
Retour en haut

Licence Pro. Chef de projet Oenotouristique

L’œnotourisme permet la découverte du vin, des terroirs et des hommes sur un territoire. Il est le reflet du patrimoine culturel français en permettant la découverte du savoir-faire viticole, il est un moment de partage entre un passionné du vin et un visiteur du territoire.

La France compte plus de 10 millions d’œnotouristes, dont 42 % d’étrangers. Les retombées économiques sont de plus de 5 milliards d’euros.

La pratique de l’œnotourisme a longtemps été la rencontre classique entre un exploitant viticole et un touriste souhaitant déguster, acheter et comprendre le vin.

Aujourd’hui, l’offre est diversifiée (visites de musées, dégustations commentées, balades et randonnées, survol des vignobles, fêtes, événements, vinothérapie, tourisme d’affaires…) et peut être encore développée.

(Source : Cluster œnotourisme Atout France)

En Saône & Loire, se situe le plus grand vignoble de Bourgogne Franche Comté en termes de superficie, on recense une trentaine d’AOC (Appellations d’Origines Contrôlées), 12 caves coopératives sur les 20 que compte la région. 180 prestataires sont labellisés Vignobles & Découvertes. (Source : Mission Tourisme)

Le territoire est animé par de nombreux événements de renommée nationale ou internationale (Le Concours des Grands Vins de France, le Salon des Vins, le Chardonnay Day…), est pourvu d’infrastructures oenotouristiques d’envergure (La Cité des Climats et Vins, Le Hameau Duboeuf, plus grand parc œnotouristique d’Europe …).

L’œnotourisme est ainsi une filière prioritaire de la stratégie touristique de la Saône & Loire.

Les perspectives de développement de l’œnotourisme sont nombreuses, tant en Bourgogne que dans les autres vignobles français, mais également à l’étranger que ce soit en Espagne, en Italie, aux USA, en Afrique du Sud, en Argentine…

Alors, rejoignez-nous pour acquérir la méthodologie de projet qui vous permettra de participer au développement de l’offre oenotouristique ! Et pour cela, pas besoin d’être un fin connaisseur du vin ! Il faut être créatif, avoir un goût pour le marketing, la commercialisation, la communication et pourquoi pas l’événementiel.