Notre Dame Ozanam

• RÉSULTATS BACCALAURÉAT 2017 : Série L 100%, Série ES 97.50%, Série S 96%, Série STMG 100%, Bac Pro GA 100%, certification intermédiaire BEP MSA 100%

Les propositions pédagogiques en BTS

Accès à la formation

Le BTS Tourisme prépare les bacheliers (BAC généraux, BAC technologiques tertiaires et BAC professionnels) à de nombreux métiers : conseiller en voyages, conseiller en séjours, attaché commercial, agent de réservation, chargé de promotion, forfaitiste… pouvant être exercés dans diverses entreprises : agences de voyages, offices de tourisme, tour-opérateurs…


La formation

Enseignements

Contenus

 

 Culture générale et Expression
  • Améliorer la communication orale
  • Être capable de s’informer et de se documenter
  • Appréhender et réaliser un message

 Communication en langues vivantes étrangères : Anglais, Espagnol, Allemand et italien.
  • Apprentissage et entraînement à la mise en situations pratiques (orale et écrite)
  • Acquisition de champs lexicaux propres à la formation (commerce, culture, histoire, géographie, sport….)
  • Utilisation des TIC

 Gestion de la Relation Client
  • Acquérir des compétences en vente, accueil, accompagnement et suivi de clientèle en français et en langue étrangère
  • Discipline en lien étroit avec d’autres enseignements (culture générale, tourisme et territoire, langues)

 Élaboration de l’offre touristique
  • Tourisme et Territoire
   
  • Cadre organisationnel et juri-dique des activités touristiques

 

  • Mercatique et conception de la prestation touristique
    
  • Approche spatiale (France et étranger) du tourisme pour repérer les potentialités d’un territoire
  • Acquérir une connaissance de l’environnement professionnel : les réglementations du secteur
  • Maitrise des règles d’établissement des contrats (de vente, e-contrat, assurance)
  • Connaissance du marché touristique (offre et demande)
  • Fonctionnement de l’organisation touristique
  • Mobilisation des ressources humaines et financières
  • Plan de marchéage
  • Montage de prestations touristiques
 
 Gestion de l’information touristique
  1ère année :
  • Fondamentaux de l’environnement numérique
  • Bureautique et outils multimédias
  • Outils de communication et de gestion relation client
  • Tourismatique (systèmes informatiques appliqués au tourisme)
  2ème année : approfondissement (au choix) :
  • Information et multimédias
  • Information et tourismatique
 
Parcours de professionnalisation
  • Étude personnalisée encadrée
  • Atelier de professionnalisation
  • Stage
 

  • Pour développer et valoriser des compétences en lien avec le choix professionnel de l’étudiant
  • Temps d’étude pour renforcer les compétences professionnelles de l’étudiant
  • 12 semaines, France / Etranger
 Accès aux ressources informatiques et documentaires  

 



L’examen


 

Epreuves

Coefficient

Forme

Durée

Culture générale et expression

2

Ecrite

4 h

Communication en langues étrangères :

Anglais

LVB

 

2

2

 

CCF*

CCF

 

2 situations

2 situations

Gestion de la relation client

2.5

CCF

2 situations

Elaboration de l’offre touristique :

Tourisme et Territoire

Production d’une prestation touristique

 

2.5

4

 

Ecrite

Ecrite

 

3 h

4 h

Gestion de l’information touristique

2.5

CCF

2 situations

Parcours de professionnalisation

2.5

Orale

40 minutes

Langue vivante facultative*

 

Orale

20 minutes

 

* CCF : Contrôle en Cours de Formation

* Italien / Chinois


 

Content Management Powered by CuteNews