Notre Dame Ozanam

• RÉSULTATS BACCALAURÉAT 2017 : Série L 100%, Série ES 97.50%, Série S 96%, Série STMG 100%, Bac Pro GA 100%, certification intermédiaire BEP MSA 100%.

Actualité du Lycée, Du côté des élèves - Lycée

Entreprendre pour apprendre

25 élèves de la classe de 1re Sciences Techniques du management et de la gestion (STMG) ont lancé leur mini entreprise. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif éducatif Entreprendre Pour Apprendre où ils présenteront en mai leur projet à un jury, et seront en compétition avec d'autres élèves venus de toute la grande région.

Jeudi soir, devant leurs parents et quelques membres de l'équipe de direction, notamment Mme. Lheritier, directrice du centre scolaire Ozanam, les jeunes entrepreneurs ont pu organiser leur première assemblée générale.
 
Depuis septembre, chaque service avance dans son domaine : étude de marché, sondages, élaboration du budget… « Cette démarche de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre offre aux élèves l’opportunité de rendre plus concret les apprentissages. Elle valorise bon nombre de compétences tout en créant des liens étroits avec le monde économique », assure Mme. Ryckelynck. 50 % des bénéfices seront distribués à une association caritative, l’autre moitié permettra de faire un voyage de classe.
 
Lucille Gandrey, PDG pour une saison, dirige la mini entreprise des 1es STMG du lycée qui commercialisera “V-Access”, un guideur de clé qui permettra aux seniors, à des personnes en situation de handicap ou malvoyantes, voire des professionnels travaillant dans des milieux sombres tels que les chaudières dans nos immeubles qui se trouvent au sous-sol des bâtiments, d’insérer leur clef plus facilement dans une serrure.
Pour mener à bien ce projet qu’ils gèrent d'A à Z à raison de deux heures hebdomadaires, du concept jusqu’à la réalisation et à la vente en passant par la communication et la gestion de l’entreprise, les lycéens sont encadrés par Mme. Ryckelynck, Mme. Seyer et M. Mazué, respectivement professeure principale, de BTS et de gestion comptable, et de leur parrain, Grégory Faivre, acteur de la vie économique Mâconnaise et du département. 
 OZANAM_MINI_ENTREPRISE.jpg

En mai, les lycéens exposeront leur projet à Dijon devant un jury de professionnels. Et ils espèrent bien pouvoir représenter la région lors du concours national qui se tiendra à Paris en juin.

 

 

Date de publication : 17/02/2017
Content Management Powered by CuteNews